MIRRORPLAIN – Path of Salvation
Formation allemande pratiquant un rock-alternatif teinté à la fois de progressif, de métal, de rock’n’roll et même de rock-symphonique, Mirrorplain offre aujourd’hui son premier album après la sortie de deux EPs en autoproduction. Ici le groupe fait bel et bien appel à un label pour distribuer un opus, qui devrait marquer les esprits grâce à une musique complexe mélangeant de nombreux courants musicaux !
Et c’est bien le cas dès la premier composition « Fortune » où, l’on perçoit du métal-progressif, du pop-folk ainsi qu’un chant posé me rappelant quelque peu REM. L’orchestration est d’emblée fouillée et travaillée, le groupe passant d’un tempo à un autre alternant les passages poussifs et les moments de ballade, jouant aussi sur la vitesse d’exécution ralentissant puis accélérant vers une sorte de speed-rock. Des passages néo-classiques (piano épaulé par des claviers) apportent encore une dimension symphonique à l’édifice de ce premier morceau, finalement bien réussi.
Même des orgues d’église sont là pour offrir à l’auditeur une coloration vintage (rock-symphonique), puis la guitare électrique et un chant musclé emportent le titre éponyme « Mirrorplain » vers un métal-progressif mélodique. Les changements de rythmes foisonnent à nouveau dans cette seconde composition, sorte de marque de fabrique du groupe qui continue à proposer un rock multi-facettes louvoyant entre divers courants musicaux. Donc l’appellation rock-alternatif présenté sur le document d’accompagnement du disque me semble personnellement un peu léger, car la musique des Allemands puisent leurs influences dans de nombreux genres (rock, métal, progressif, symphonique ou encore néo-classique), construisant une musique variée et fort agréable à écouter.
En effet et même si de nombreux passages sont parfois poussifs et heavy, l’ensemble reste très mélodique et pourrait donc attirer un large public. La preuve avec les nombreux passages à la guitare sèche ou au piano, qui temporisent, même constat avec un chant qui module de l’agressif au temporisé avec encore un travail des chœurs qui ajoute une touche supplémentaire à un travail complexe et surtout bien foutu !
– Mirrorplain Le Facebook
– Mirrorplain « Fortune »
– Mirrorplain « Salvation »
Pays: DE
Fastball Music/Soulfood FB17C2266
Sortie: 2017/09/08