CD/DVDChroniques

VUUR – In This Moment We Are Free – Cities

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Prenez une chanteuse néerlandaise d’exception qui a déjà bien marqué la scène rock-métal de son empreinte, par ses projets personnels (The Gathering, Agua De Annique) comme par ses collaborations (Devin Townsend, Ayreon, The Gentle Storm). Je veux bien sûr parler de l’étincelante Anneke van Giersbergen à la voix d’ange.

Ajoutez-y des musiciens virtuoses: le batteur Ed Warby (Ayreon, Star One, Lana Lane), les guitaristes Jord Otto (My Propane, ex-ReVamp) et Ferry Duijsens (The Sirens, The Gentle Storm, Liv Kristine) et le bassiste Johan van Stratum (ex-Stream Of Passion, The Gentle Storm).

Un fameux concentré de talent que tout cela ! Un groupe à vous mettre le feu sur scène, d’où son nom Vuur. Remarquez qu’il n’est pas courant de donner un nom néerlandais à un groupe à vocation internationale…

Pour la petite histoire, quand le projet a vu le jour, Marcela Bovio en faisait également partie. En raison de dissensions musicales et dans le souci de ne pas briser l’amitié qui l’unit à Anneke, la chanteuse mexicaine a décidé de se retirer du groupe. Elle figure cependant dans la liste des remerciements adressés par le groupe à ses amis et aux personnes qui ont contribué à la réalisation de l’album.

De ce côté-là aussi, on est en terrain connu puisque l’album a été coécrit par le prolifique Joost van den Broek (ex-After Forever) que l’on a encore pu voir récemment sur scène lors du concert d’Ayreon dont il fut le maître d’œuvre. Joost a également un studio (Sandlane Facilities) où l’album de Vuur a été enregistré.

Devant autant de talent réuni, on ne peut avoir que des attentes très élevées. L’album «In This Moment We Are Free – Cities» s’inspire, comme son nom l’indique, des villes qu’Anneke a visitées. Onze villes sont donc mises à l’honneur.

Berlin d’abord avec «My Champion – Berlin»:

Rio ensuite avec «Freedom – Rio»:

Londres enfin avec «Days Go By – London»:

Un album très heavy et prog que Anneke décrit comme suit: « On peut dire que la musique de VUUR a la mélancolie propre à The Gathering et certains éléments de The Gentle Storm, mais elle est aussi plus sombre et contient moins d’éléments folk. Elle est mélodique et chaude, mais heavy. »

Les critiques sont plutôt dithyrambiques. Pour ma part, j’avoue, malgré toute ma sympathie et mon admiration pour les différents acteurs de cet album, avoir éprouvé quelques difficultés à entrer dans le concept. S’il est clair que c’est musicalement bien conçu et magnifiquement interprété, l’album me semble comporter quelques longueurs qui finissent par susciter un léger sentiment d’ennui. De plus, le concept annoncé comme une innovation majeure, me semble aussi contenir des sons rappelant étrangement ceux d’Ayreon ou de Stream of Passion. Petit bémol donc peut-être sur l’originalité et sur la cohésion générale de l’album. Pour preuve, le groupe interprète sur scène des morceaux de Gentle Storm et Devin Townsend, s’assurant ainsi une attention maximale de la part du public.

Reste la voix incroyable d’Anneke que l’on peut littéralement mettre à toutes les sauces sans jamais parvenir à mettre la chanteuse en difficultés. Et un album d’un niveau objectivement plus que correct, mais à consommer par petites doses en ce qui me concerne, en écoute fragmentée.

Gageons toutefois que ces quelques petites imperfections relevées seront rapidement gommées et que le second album du groupe sera un chef-d’œuvre absolu!

Liste des morceaux:

  1. My Champion – Berlin
  2. Time – Rotterdam
  3. The Martyr And The Saint – Beirut
  4. The Fire – San Francisco
  5. Freedom – Rio
  6. Days Go By – London
  7. Sail Away – Santiago
  8. Valley Of Diamonds – Mexico City
  9. Your Glorious Light Will Shine – Helsinki
  10. Save Me – Istanbul
  11. Reunite! – Paris

      Pays: NL
      InsideOut Music
      Sortie: 2017/10/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium