CD/DVDChroniques

TAUTOLOGIC – Re-psychle

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière cet album se cache une longue histoire, celle d’un disque qui a mis 11 ans pour arriver à terme. Certes, le record de “Chinese democracy” de Guns ‘n’ Roses n’est pas battu mais on n’est pas passé loin. Alors, allez-vous me dire, pourquoi faire autant de battage pour un disque d’un groupe qu’on ne connaît même pas? Justement, c’est en faisant un peu de battage pour Tautologic qu’on parviendra à rendre ce groupe un peu plus connu. Et ça en vaut la peine.

D’abord, il faut savoir que Tautologic est habitué à mettre un temps fou pour composer un album. Ce groupe de Chicago, avant son nouvel album “Re-psychle”, avait sorti son précédent opus en 2000. “West is North, East is South” possédait déjà une certaine capacité à surprendre, avec un rock progressif environné lourdement de violons et de violoncelles, torturé d’effets sonores et suintant une musique typiquement britannique, avec une point de psychédélisme beatlesien.

Dix-huit ans plus tard, on retrouve le leader du groupe, Ethan Sellers, de retour avec ce deuxième album. Sellers explique qu’il a préféré fonder une famille avant de finaliser son deuxième album, dont la conception avait pourtant commencé en 2006. Il ne faut donc pas s’étonner que le personnel figurant sur le premier album n’a pas eu la patience d’attendre et que le cru 2017 de Tautologic fait appel à un tout nouveau groupe de musiciens, à l’exception de Jennifer Justice qui assurait du violon et du chant sur le premier album et qui est revenue chanter un petit pont de chœur sur un titre du deuxième album.

Ce qui reste, par contre, c’est l’inspiration d’Ethan Sellers, qui compose toujours des chansons oscillant entre progressif à la Gentle Giant ou King Crimson, et psychédélisme lumineux dans une veine typiquement Sixties anglaise (Tomorrow, Jason Crest, Kaleidoscope, Toby Twirl…).

C’est vrai qu’à la première écoute de cet album, on jurerait avoir affaire à une reformation d’un vieux groupe prog ou psych anglais. Pourtant, Ethan Sellers était encore en culottes courtes durant les années 70 et sa ville de Chicago ne le prédisposait normalement pas à ce type de musique. Dans “Re-psychle” (subtil jeu de mot opérant sur la notion de recyclage, de psychédélisme et de bicyclette), Ethan Sellers et son groupe rendent hommage au rock progressif anglais, en conservant toutefois une touche personnelle qui fait de Tautologic un groupe à part.

Les morceaux sont impressionnants d’ingéniosité compositrice (“Loud shoes”, “Not if but when”) et de qualités techniques (l’excellent “The professor”, “The gospel lady”). Sellers s’inspire du quotidien et du lot de personnages farfelus qu’on peut rencontrer en Amérique pour écrire des textes futés, dans la lignée de ce que faisaient les Kinks à l’époque des années 60. Alors qu’on est joyeusement emporté par cette série de morceaux bien troussés, le faux pas grippe la machine avec l’intervention d’un titre d’inspiration ska et caribéen qui semble bien décalé par rapport au reste des chansons. On attend patiemment que “On your left” et ses rythmes dignes de la Compagnie Créole se termine pour reprendre sur des bases sérieuses avec “The choirboy” (histoire d’un type qui braquait des banques et s’échappait en vélo) et “Coltrane supermarket”, avec sa pop imparable à la McCartney. Les trois derniers morceaux du disque maintiennent un haut niveau d’intérêt, notamment avec le prog puissant de “The Whistler”, aux atours marqués par Curved Air ou String Driven Thing.

C’est donc une vraie bonne surprise que nous fait Tautologic avec cet album que l’on cotera quand même généreusement malgré la petite dérive afro-cubaine en plein milieu. C’est l’occasion de découvrir l’univers coloré et optimiste d’Ethan Sellers, dont on espère qu’il ne passera pas dix-huit autres années avant de nous faire un autre album tout aussi charmant.

Pays: US
Turtle Down Music
Sortie: 2018/01/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium