CD/DVDChroniques

DELUSION SQUARED – Anthropocene

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà une formation hors-normes construite autour de deux imposants multi-instrumentistes français (ils étaient trois pour les précédents opus), qui revient ici après la conception d’une véritable trilogie de concept-albums produits entre 2009 et 2014 (plus exactement en 2010, 2012 et 2014), trilogie qui reçu en son temps moult acclamations de la part du monde progressif et bien sûr journalistique. Les deux concepteurs que sont Steven Francis (guitares, chant, batterie et programmations) et Emmanuel de Saint Méen (basse, claviers et chœurs) reviennent donc aujourd’hui avec à nouveau un concept-album qui a déjà manifestement touché de nombreux spécialistes (Progarchives, Prog Sphere, Classic Rock Magazine…et même Scott Higham ancien batteur de Pendragon) !

Alors attendons-nous à un super album qui fait manifestement référence au style de grandes figures telles que Porcupine Tree, Anathema, Pink Floyd ou Opeth, avec d’entrée de jeu narration et musique aérienne à la Floyd qui présagent effectivement du meilleur à venir. Plongé dans une ambiance à la fois pop et atmosphérique, on retrouve bel et bien le parallèle aux références citées ici plus haut. Mélangeant habilement les éléments acoustiques et électriques additionné d’un chant rappelant un album culte comme “Animals”, le début du concept offre à l’auditeur un travail de toute grande qualité. Et cela continue avec toujours un parallèle avec l’album de 1977…et d’autres du Floyd, puisque l’on conserve ce subtil mélange de passages folk-rock et d’ouvertures atmosphériques si cher à Waters, Gilmour et consorts !

Mais l’on retrouve aussi la délicatesse des compositions des frères Cavanagh (Anathema), dans un folk-prog (ou pop-prog) posé et parfaitement orchestré qui s’écoute avec un grand plaisir, idem pour l’ambiance des Beatles avec de nombreux passages de pop-musique y compris dans le chant qui me rappelle un certain Paul…en tout cas pour moi. Mais je soupçonne que vous chers auditeurs et membres, tomberez aussi sous le charme d’une telle musique à la fois aérienne, acoustique et bien sûr conceptuelle. Mais n’oublions pas les passages plus heavy ou symphoniques…les moments de pop-musique ou de néo-classique qui complémentent un tableau musical très large et très complet, prouvant une démarche artistique fouillée et complexe qui rend hommage à ces deux concepteurs. Voilà bien l’exemple criant d’un album indispensable et incontournable que tout un chacun se devra de découvrir, d’écouter et bien évidemment de posséder dans sa discothèque personnelle ! Magnifique…

Delusion Squared Le Facebook

Delusion Squared “Devolution”

Delusion Squared “Under Control”

Delusion Squared Le Bandcamp des albums dont le petit dernier !

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2018/04/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium