CD/DVDChroniques

TUMBLETOWN – Never too late

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tumbletown est un groupe fondé par des membres ayant déjà opéré dans certains combos progressifs néerlandais. Hans Uil (chant, claviers et harmonica) a joué dans Seven Day Hunt, Antares et a poursuivi quelques projets solos. Aldo Adema (guitare, basse et claviers) vient d’Egdon Heath et a participé à Seven Day Hunt avec Hans Uil. Erik Laan (claviers) a joué chez Silhouette, dont les deux albums “Across the Rubicon” et “Beyond the seventh wave” ont été produits par Aldo Adema.

On le voit, les trois hommes se connaissent bien et ont une expérience musicale confirmée, comme le montre les critiques très positives de la presse spécialisée progressive reçues par l’album “File this dream” de Seven Day Hunt en 2008. Hans Uil et Aldo Adema quittent Seven Day Hunt en 2009 mais continuent de travailler ensemble, notamment sur l’album solo d’Hans Uil, “Dark in light”, en 2010. Il n’y avait donc qu’un pas d’ici à ce que les deux hommes remontent un groupe en commun. Ce sera Tumbletown, créé avec des participations d’Erik Laan, le bassiste Marcel Copini (également chez Egdon Heath et Seven Day Hunt) et la chanteuse Carola Magermans (Seven Day Hunt).

Le nouveau groupe sort son premier album “Done with the coldness” en juin 2013. Tumbletown y révèle des influences glanées chez Steven Wilson, les Beatles, Spock’s Beard, Peter Hammill ou David Bowie. En 2015, après la sortie du troisième album solo d’Hans Uil, “Lawless local heroes”, le duo fondateur de Tumbletown décide de remettre le couvert pour un deuxième album. Cette fois, Erik Laan a été recruté comme membre permanent et non plus comme simple invité.

Il manquait un batteur dans cette expédition et c’est le propre fils d’Erik, Arjan Laan, qui s’installe derrière les fûts sur cet album “Never too late” qui va mettre en lice un rock progressif classique et classieux. Pas de violence ou d’incongruités ici, mais des solos finement posés, des vocaux reposants et des compositions savamment travaillées, allant parfois chercher la longue durée (“Do not leave me now”, “Transatlantic”, “All because of me”). Nous sommes typiquement dans le rock progressif de la haute antiquité des années 1970, dans une veine King Crimson, Wishbone Ash ou Van Der Graaf Generator. C’est dans les morceaux les plus longs que Tumbletown développe son potentiel émotionnel, en particulier sur le complexe et varié “Transatlantic”.

Les amateurs de prog pour pères de famille établis ou propriétaires de voitures marron trouveront ici de beaux moments d’émotions musicales. Mais logiquement, les moins de 35 ans ne sont pas censés s’intéresser à ce genre de musique. Cependant, il y a des exceptions à tout.

Pays: NL
Freia Music
Sortie: 2018/05/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium