CD/DVDChroniques

PICAMEZI – Somewhere else

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Duo musical formé par Marie Sottiaux (comédienne) et Xavier Defoing (professeur de guitare), Picamezi est un projet construit par deux artistes de la région de FLoreffe (Namur) qui ont travaillé dur pendant près de cinq ans. Sorte de démarche intimiste et personnelle, cette dernière est le fruit d’une part de l’écriture et la composition de Xavier et d’autre part, de l’apport vocal de sa compagne Marie. Un aboutissement qui débouche sur quatre titres, en commençant par une ballade folk-rock quelque peu mélancolique (comme l’avouent nos deux protagonistes) où, la guitare sèche et surtout le piano posent une ambiance à la fois acoustique et néo-classique, l’orchestration plutôt feutrée s’accompagnant d’un chant féminin prenant qui me rappelle une certaine Stevie Nicks (Fleetwood Mac). Un timbre de voix profond et légèrement rauque qui est à lui-seul, un élément essentiel de cette première composition !

La ballade suivante (la plage titulaire) se fait plus rock grâce à l’entrée en matière de la batterie, manifestement d’un cuivre si ce n’est d’une programmation et, du chant masculin qui tranche évidemment avec celui de Marie. Cependant on garde une atmosphère toujours mélancolique avec encore ici, une empreinte néo-classique en fond sonore sans oublier un souffle atmosphérique lorsque le chant et l’orchestration prennent plus d’ampleur. En tout cas jusqu’à présent, nos deux artistes étonnent par leur travail respirant une profonde implication de leurs sentiments et de leurs ressentis personnels ! On poursuit toujours sur un tempo plutôt calme et posé où, une narration féminine s’accompagne de légers arpèges de guitare et d’une batterie feutrée, puis ce chant féminin si particulier nous revient au sein d’un morceau rock’n’roll rappelant quelques grandes pointures féminines des seventies. Ici l’orchestration voyage dans une ambiance mélangeant rock et fond sonore atmosphérique, pour un résultat qui sent encore le soufre voir la souffrance à travers une composition finalement proche d’un rock-alternatif !

C’est donc le “Joker” qui clôture cette véritable découverte belge respirant le vécu et une certaine franchise musicale avec pour terminer, un nouveau rock-alternatif (ou folk-alternatif selon) au tempo posé et à l’atmosphère quelque peu sombre. Au final nos deux artistes ont manifestement mis à nu leurs corps et leurs cœurs dans une œuvre vraie car ici, Marie et Xavier ne trichent point mais vont plutôt au fond des choses en étalant sans aucune pudeur sur ces quatre chansons, du rock et de la mélancolie qui sont en fait le reflet de leur histoire. A découvrir s’il vous plait par respect pour nos deux protagonistes !

Picamezi Le Bandcamp

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2018/04/24

One thought on “PICAMEZI – Somewhere else

Laisser un commentaire

Music In Belgium