CD/DVDChroniques

OUTSIDE (The) – We feel through the dead

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Outside vient de Berlin mais compte parmi ses membres de nombreux ressortissants étrangers. Si le chanteur Roland B. Marx est allemand, ses camarades Ishay Sommer (basse), Alberto Atalah (batterie) et Ricardo Espinoza (guitare) viennent d’Israël pour le premier et du Chili pour les deux autres. Auparavant, le groupe comptait un bassiste turc et deux autres musiciens chiliens. Il y a eu effectivement quelques changements de personnel dans ce combo international qui, après ses deux premiers albums “The Outside” (2012) et “Dawn of the deaf” (2015), signe son troisième disque “We feel through the dead” sur le label Green Zone Music, un jeune label créé en 2018.

The Outside est intéressant à plus d’un titre. Son thrash metal, d’abord, est peu enclin à verser dans les caractéristiques traditionnelles du genre, avec son chant clair doublé sur deux pistes, ses sonorités également un peu death et pas mal hardcore. Et ensuite, The Outside tranche vraiment par rapport à ses autres collègues thrashers par son discours résolument politique placé très à gauche. Là où le thrash metal traditionnel fait l’apologie de l’apocalypse nucléaire, des cuites à la bière ou des attaques de zombies, The Outside ressort le Manifeste du parti communiste et s’attaque à l’oligarchie financière qui tient les peuples sous sa coupe. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le chanteur, dont le vrai nom est Roland Peeters, a pris le pseudonyme de Marx.

On peut donc, si on est sensible aux discours politiques radicaux, remarquer et apprécier cette approche. Mais aussi, musicalement, on peut trouver chez The Outside une violence qui frappe et qui impressionne. J’ai été étonné de découvrir sur le Net pas mal de chroniques négatives à propos de cet album, qui dénigraient le chant un peu plat et l’absence d’imagination du combo. Je me permets donc de voler au secours de ce groupe en défendant son troisième album, qui trouve au contraire son originalité dans ce chant clair qui a des choses à dire et que l’on peut comprendre (à la différence des beuglements inaudibles de nombreux groupes thrash ou death) et dans une sonorité martiale qui fige l’auditeur dans la crainte et le respect. Donc, soit ces chroniqueurs frileux à l’égard de The Outside sont stipendiés par le système capitaliste, les fonds de pension américains ou autres banquiers krypto-satanistes, soit ils n’ont rien compris au fait que le thrash metal a aussi le droit de tenter de nouveaux chemins musicaux pour se renouveler.

Nous laisserons donc à l’auditeur la possibilité de se faire une opinion personnelle dans cette affaire mais en attendant, soyons sensibles à l’appel de The Outside : métalleux de tous les pays, unissez-vous!

Pays: DE
Green Zone Music
Sortie: 2018/09/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium