NOLA FRENCH CONNECTION – Brass Band

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tel un jazz-band comme on en rencontrait il y a de cela plusieurs décennies (et le style a bien sûr perduré tout au long du temps et jusqu’à notre époque), Nola French Connection perpétue en quelque sorte la grande tradition des ensembles orchestraux de jazz où, le nombre important de musiciens permettait et permet toujours de proposer une orchestration complète qui englobe tout l’espace sonore. Ajoutez à cela un réel esprit de fête qui se transmet à travers des rythmes et tempos entraînants souvent proches des musiques sud-américaines et, vous aurez la musique véhiculée par ce band composé de 9 musiciens portant haut et fort le son des cuivres bien sûr (trompette, trombone, saxophone ou sousaphone) mais aussi, celui des percussions; de la caisse claire ou de la grosse caisse sans oublier le chant porté à certains moments par cinq des protagonistes.

De jazz il en est évidemment question mais on pourrait aussi parler de soul ou d’autres traditions véhiculées au départ par le peuple noir américain, un peu comme un art ancestral devenu contemporain grâce à des formations comme celle de nos amis français, qui nous transporte à travers une musique vivante, vivifiante et haute en couleurs. Une musique qui peut aussi bien se jouer dans un club de jazz que dans la rue et ce, devant des passants médusés par l’enthousiasme de la formation qui joue finalement avec joie et avec le cœur. Un public rapidement conquis et qui se prête au jeu, en dansant ou en se dandinant au rythme des assauts des cuivres ou du tempo créé par les percussions.

Ici il n’est point nécessaire de se prendre la tête mais plutôt, de se laisser emporter par des rythmes endiablés et jazzy qui font la part belles aux instruments de ce courant musical incontournable, idem pour le chant qui lui-aussi véhicule l’envie de faire la fête et de bouger. Grâce à une musique colorée et vivante qui s’exploite au maximum en rue en choisissant un endroit et ce, sans préparation et jouer instinctivement non sans un petit brin d’humour à travers par exemple le son caractéristique du sousaphone ! C’est la fête droit devant, alors profitez en pour passer un bon moment détaché de tous vos ennuis…

Nola French Connection « We’re Bout To Party »

Pays: FR
Fo Feo Productions
Sortie: 2018/09/21

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!