CD/DVDChroniques

ANTYNOMY – .All love is not reserved (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Antynomy est une jeune musicienne d’origine française qui se lance ici avec son premier EP “All love is not reserved”. Il y a un point juste avant le titre, ça a sans doute son importance. En tous cas, on le garde pour ne pas froisser l’artiste qui a certainement ses raisons de mettre un point à cet endroit précis. Car ce qui habite Antynomy est justement une certaine précision des convictions, tant artistiques que sociétales. Comme elle le dit elle-même, sous son pseudonyme et derrière le nom de son projet, Antynomy se résume à la nécessité de créer, mais aussi de porter certains messages. Comme l’idée que c’est parce que nous sommes que nous voulons être pour ce que nous sommes. C’est aussi un peu ce que signifie ce nom d’Antynomy : nous sommes à la fois uniques et semblables, bienveillants et inutiles, sûrs et fragiles à la fois, en citant toujours l’artiste.

Bon, comme ce webzine n’est pas un magazine de philosophie, nous allons passer directement passer à la musique de cet EP quatre titres qui réunit les toutes premières chansons composées par Antynomy. La jeune femme revendique un style sadcore, c’est-à-dire une musique fondamentalement mélancolique mais dont le contenu porte quand même l’espoir. Toujours l’antinomie, on n’en sort pas. Autre cohabitation des contraires, le français et l’anglais se succèdent sur les quatre chansons. L’anglais rappelle que certains morceaux ont été imaginés dans la lointaine Nouvelle-Zélande, où Antynomy a fait un séjour. Mais c’est finalement en Belgique que les choses se concrétisent avec l’intervention technique d’Antoine van der Straeten et Stijn Verdonckt pour le mixage des titres et une mastérisation signée Frederik De Jongh, l’enregistrement ayant lieu aux Daft Studios de Malmédy.

Musicalement, Antynomy nous entraîne dans une lente promenade au pays des rythmes posés et gracieux. Sa voix lointaine fait figure de litanie angélique qui masse les conduits auditifs avec une crème douce. “Juste, souviens-toi”, “Because we are”, “Against time”, et “Silence” sortent du même moule, lent et éthéré. Le deuxième titre de cette sélection est illustré par une vidéo qui suit quelques instants de la vie quotidienne de deux jeunes femmes sourdes. Belles images, beau son, tout coule tranquillement et rassure nos angoisses, car ces deux filles sont visiblement pleines d’allant et d’enthousiasme malgré leur handicap.

On aura compris que les amateurs de speed metal n’ont pas grand-chose à faire dans cette histoire. Antynomy prépare une nouvelle chanson prévue en novembre, en attendant un possible premier album qui pourrait plaire à tous ceux qui considère que la musique est aussi un calmant pour les nerfs.

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2018/09/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium