VILLAINOUS – Villainous (EP)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation originaire de Brighton Villainous est né sur les cendres d’un ancien groupe The Dead Life dont Neil (guitare) et Callum (batterie) avaient décidé, d’aller vers une démarche musicale plus progressive où l’on pourrait surtout faire évoluer le travail vocal. Le chant et les chœurs devaient donc être mis en avant et les deux comparses se sont adjoints les services de Sean (chant) et Nick (basse), pour avoir un groupe au complet le but étant de proposé en ce mois d’octobre un premier EP 3 titres auto-produit. Manifestement proche de formations comme Tool ou Alice In Chains, le quatuor anglais évoluerait entre heavy-rock et métal-progressif mais…on va bien sûr passer en revue ces trois compositions qui effectivement, donnent d’emblée un son brut et direct où le heavy-rock domine ! Un chant gras quelque peu guttural s’encanaille d’un rock bourru voir rapide où, la guitare se fait hargneuse et la section rythmique percutante surtout au niveau de la batterie.

Attention le second morceau démarre sur un rythme plutôt de ballade avec des arpèges acoustiques, qui vont en fait ouvrir pour une seconde décharge d’énergie et de force où, le chant reste rageur comme la guitare d’ailleurs. Une rythmique saccadé apporte dans ce second round un petit côté plus fusion et on assiste également à l’introduction des chœurs avec en sus, un beau solo de guitare plus mélodique qui tranche avec les riffs heavy-rock. Le chant principal qui reste souvent à fleur de peau du cri guttural, maintient la chape de plomb d’une musique vivifiante et puissante. Ici point le temps de rêvasser car on part directement dans les tours et donc vers un rock pêchu et franc, qui s’apparente effectivement aux diverses références citées plus haut. Notons aussi que le groupe est capable à plusieurs moments de placer un travail plus en finesse surtout au niveau des guitares, qui donne alors un rendu plus progressif ou plus alternatif selon.

Trois compositions c’est court mais bon, l’essentiel est dit avec une telle musique qui vous arrache la tête et vous éviscère, le tout finalement avec un certain plaisir de se laisser se faire mal car ici le rock poussif de nos amis anglais nous permet de nous reconstruire en prenant une grande baffe sonore en pleine tronche ! Voilà un mini-album vivifiant et des plus toniques, idéal pour casser les pieds des voisins ou alors pour mieux rebondir sur les petits ennuis de la vie courante…changer de boulot…la liste en fait est longue, ce qui permet de contrebalancer la courte durée de la cure auditive !

Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2018/10/10

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!