CD/DVDChroniques

GARDA – Odds

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation germanique composée de six membres et principalement porté par le songwriter Kai Lehmann, cette dernière nous propose un nouvel album après quatre années de travail en studio, manifestement une longue genèse pour arriver à offrir ce que les artistes et leur mentor souhaitaient construire. A partir d’une constante tension entre le lyrisme de la narration et une instrumentation plutôt complexe, “Odds” s’ouvre sur une première composition à la fois pop-rock et folk-rock, qui oscille sans cesse entre rock, néo-classique et même atmosphérique avec en accompagnement, un chant expressif bourré d’émotions et de sensibilités. Un travail vocal envoûtant (qui pourrait rappeler R.E.M.) qui continue de se faire le complice d’une orchestration effectivement complexe et donc pleine de recherches où, l’auditeur voyage à travers plusieurs courants musicaux comme la pop-musique ou le néo-classique. Guitares, percussions, vibraphone ou encore instruments classiques composent ici le panel sonore qui se présente à vous, parfois déstabilisant ou peut-être hétérogène mais ce n’est qu’une impression car, le contenu musical est en fait des plus aboutis ce qui explique quelque part ce long parcours pour arriver au but.

A travers l’émotion, la sensibilité ou même une certaine mélancolie, on capte parfaitement un travail des plus fouillés qui force le respect, un résultat parfois sombre qui rappelle certains courants ou groupes des eighties avec malgré tout, la volonté de construire quelque chose de beau et de réfléchi. Ce qui explique le fait que onze musiciens complémentaires sont venus s’ajouter à l’aventure, pour pouvoir donner le maximum de l’esprit créatif des musiciens et surtout de la tête pensante du groupe. En tout cas l’album s’écoute véritablement comme un voyage à travers les styles et il y en a beaucoup à dénombrer avec par exemple le country ou le folk, le rock ou la pop, le néo-classique ou même à certains moment le jazz ! Tout cela grâce au nombre de musiciens et d’instruments qui auront servi à l’élaboration d’un opus que l’on pourrait considérer comme adulte…un aboutissement

Voilà un album à découvrir constitué d’une part d’un chant émotionnel et d’autre part, d’une orchestration complexe multiple-couleurs, qui est difficile de classer dans un genre spécifique. En fait il vaut mieux traverser l’opus en découvrant au fur et à mesure les diverses influences ou courants musicaux, qui constituent l’étrange alchimie de ce recueil des plus intéressants.

Garda Le Facebook

Garda “Iron”

Pays: DE
K&F Records/Hometown Caravan KF038 HTC052
Sortie: 2018/09/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium