VOODOO – Ashes

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

“Ashes”, le premier album du quatuor norvégien Vöödöö, n’entre pas tout à fait dans le scope purement métallique auquel je suis habitué et m’oblige à quitter ma douillette zone de confort. Ce genre d’expérience, généralement, me rend un peu grognon et un tantinet acerbe. Allez savoir pourquoi, je vais faire une exception.

Le label Indie Recordings, qui a eu la gentillesse me faire parvenir la plaque, situe le paysage sonore du groupe de Bergen sur la même carte que celui qu’explorent des formations telles que Queens Of The Stone Age, Royal Blood et Arctic Monkey et je me garderai bien de le contredire.

S’il n’est pas Metal pour un sou, Vöödöö possède un côté heavy qui n’est pas pour me déplaire. Le Rock du quatuor doit une grande partie de son originalité aux expérimentations sonores du guitariste Sveinung Fossan Bukv ; grand amateur de la pédale d’effets et possesseur (selon les dires de sa bio) d’un rack impressionnant qui lui permet, s’il le désire, de faire sonner sa six cordes comme un orgue d’église ou comme un vaisseau intersidéral. À ces fantaisies sonores s’ajoute le timbre de voix particulier, mais étonnamment agréable, de Gøran Stavang Skage (NDR : une version haut-perchée de Ian Astbury de The Cult) qui n’a pas son pareil pour apporter une touche mélancolique à des compositions teintées de Rock Alternatif, de Psychédélique, de Blues et de Pop Rock qui, sans ses interventions chagrines salvatrices, auraient presque pu paraitre trop joyeuses et entrainantes.

Souvent original et toujours envoutant, “Ashes” s’acquiert depuis la mi-septembre en versions CD et vinyle sur le webshop d’Indie Recordings.

L’album (31’19) :

  1. Ashes (4’00)
  2. Lay Me To Rest (3’51)
  3. The Secret (3’50)
  4. Dots (3’16)
  5. Shine On (3’16)
  6. Broken Cage (4’00)
  7. Let It Burn (2’46)
  8. King And Clown (4’17)
  9. The Rope (1’59)

Le groupe :

  • Gøran Stavang Skage : Chant
  • Sveinung Fossan Bukve : Guitares
  • Stian Brungot : Basse
  • Giuliano Antonio LoMonaco : Batterie

Pays: NO
Indie Recordings INDIE193CD
Sortie: 2018/09/14

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!