NORTHWARD – Northward

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2007, le groupe After Forever décide de prendre un année de break et sa vocaliste Floor Jansen pense à s’aventurer hors du monde du métal et à s’essayer à l’écriture d’un album rock. La même année, elle rencontre Jørn Viggo Lofstad du groupe Pagan’s Mind. Le courant passe et les deux artistes décident de s’atteler à l’écriture d’un album. Alors que le projet est sur le point d’aboutir, le groupe After Forever jette définitivement le gant. Le projet d’album rock est reporté à plus tard, car Floor veut rester dans le métal et forme le groupe ReVamp. L’album et la tournée seront suivis d’un hiatus d’un an et demi pour cause de problèmes de santé. Lorsque Floor entame l’écriture du second album de ReVamp, elle est sollicitée pour devenir la nouvelle voix féminine de Nightwish. Peu après la sortie du second opus de ReVamp, Floor abandonne son groupe pour se consacrer entièrement à Nightwish.

Pendant le break de la formation finlandaise en 2017, Floor a un enfant et décide de réactiver le projet créé avec Viggo dix ans plus tôt. Après un rapide dépoussiérage, les morceaux sont enregistrés et le projet baptisé Northward accouche d’un album sobrement intitulé « Northward » sorti sous le label Nuclear Blast.

Pour l’enregistrement de cette galette labellisée hard rock, Floor et Viggo s’entourent de musiciens de talents, avec les batteurs Jango Nilsen et Stian Kristoffersen, le bassiste Morty Black qui avait déjà participé à la mouture initiale du projet, Ronny Tegner (Pagan’s Mind) et Irene Jansen (Alarion, Ayreon, Gary Hughes, Star One).

Pour découvrir l’univers de Northward, voici la première vidéo mise en ligne par le label. Il s’agit du morceau «While Love Died» :

Deux autres titres sont proposés sous forme de « Lyric Video », d’abord «Storm In A Glass» :

Et «Get What You Give» :

Un album très rock qui a le mérite de permettre (enfin) à la talentueuse chanteuse batave de sortir du carcan Nightwish-ien et d’exprimer d’autres facette de son immense talent. Un album solide et sans temps mort, qui tient parfaitement bien la route grâce à une production soignée sans jamais être envahissante. Des compositions rock punchy, modernes sans être avant-gardistes. Au milieu de toute cette énergie débordante, un superbe morceau mid-tempo («Timebomb») à très fort potentiel tubesque et une jolie ballade («Bridle Passion»).

Un régal à tous les étages et un must pour les nombreux fans de Floor !

Liste des morceaux:

  1. While Love Died
  2. Get What You Give
  3. Storm In A Glass
  4. Drifting Islands (feat. Irene Jansen)
  5. Paragon
  6. Let Me Out
  7. Big Boy
  8. Timebomb
  9. Bridle Passion
  10. I Need
  11. Northwards

Pays: FI
Nuclear Blast Records
Sortie: 2018/10/19

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!