CHRISTIAN TOLLE PROJECT – Point Blank

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Manifestement Christian Tolle sait s’entourer de musiciens reconnus comme le montre sa page Facebook mais aussi le pedigree qui concerne cet album puisque, on y trouve plusieurs personnages assez imposants dans le petit monde du métal et du hard-rock. Si Christian Tolle s’occupe ici évidemment de la guitares (instrument de prédilection du bonhomme) il est épaulé par David Reece (ex-Accept, ex-Bonfire, Sainted Sinners), John Cuijpers (Cooper Inc, Ayreon, Praying Mantis), Mathias Dieth (ex-U.D.O., ex-Shinner), Doug Aldrich (Dio, ex-Whitesnake, The Dead Daisies) et enfin de Morris Adriaens qui prend en charge les claviers. Voilà donc une sacrée équipe de choc qui devrait nous proposer un album à mi-chemin du classic-rock et du hard-rock, sentant bon le vintage et donc les années 70 et 80 mais, avec un son moderne et actuel.

Cinquième réalisation pour C.T.P. (en abrégé) avec d’emblée effectivement un son moderne pour un hard-rock attrayant et bien cadencé, qui rappelle bien sûr les décennies passées et les groupes phares qui ont marqué le style musical…idem pour ce qui concerne le heavy-métal avec ici, un chant expressif et rauque qui s’accompagne de riffs tranchants et d’une section rythmique efficace. Les soli de guitares sont bien sûr au rendez-vous dès cette première composition, qui annonce clairement la couleur de l’album, une coloration à la fois pêchue et entraînante qui construit une alchimie musicale plutôt accessible au grand public. On pense en toute logique aux différentes formations d’où viennent les membres du projet mais aussi à Iron Maiden , AC/DC ou Deep Purple (pour le travail aux orgues) par exemple mais la liste est non-exhaustive ! “Since You’ve Been Gone” offre alors en plus chœurs et nappes de piano, pour une composition plus posée et donc plus rock rappelant une époque du grand Dio. Ce qui est sûr c’est qu’ici tout est joué par des musiciens expérimentés, qui savent recréer les atmosphères des grandes références du genre avec encore une fois ça et là, de beaux soli aux guitares.

“Proceed With Caution” est aussi joué en mode plus posé et donc sert de secondes ballades en quelque sorte, un morceau qui met en évidence un chant puissant et rauque comme on aime avec ce genre de rock, un autre trait de caractère de cet album qui place sur un même pied d’égalité le travail vocal et celui des instruments. Même le côté “blues-rock” n’est pas oublié comme sur “Too Late” ou alors le hard-rock’n’roll si cher à des formations comme Great White et ce, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de rock’n’roll, de hard-rock ou de boogie-rock. Également proche d’une démarche d’un classic-rock, cet opus est une vraie réussite et fait parfaitement honneur à tous ces grands mouvements musicaux et aussi à tous les groupes de légende qui y sont apparentés. Groove et rock pur jus droit devant à saisir !

Christian Tolle Project Le Facebook

Christian Tolle Project Album Preview

Christian Tolle Project “Fight Another Day”

Pays: DE/US
Fastball Music FB18C2375
Sortie: 2018/10/26

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!