GALLET, Evelyne – La Fille de l’Air

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né à Annecy en 1980 l’artiste Evelyne Gallet semble être un véritable phénomène au sein du paysage de la chanson française, avec un franc-parler plutôt acide et direct qui ne laisse point la place au doute que cette artiste hors-normes va droit au but, celui de poser sur ses chansons des mots souvent crus mais tellement vrais ! Déjà derrière elle plusieurs albums sortis depuis 2005 jusqu’à nos jours avec aujourd’hui, une galette qui s’imprègne toujours de cette volonté de placer le bon mot là où il faut, celui qui tâche et qui peut-être dérange, avec un vocabulaire subversif voir irrévérencieux mais qui ne manque malgré tout pas d’une certaine pointe d’humour.

Côté musique l’artiste choisi un folk-rock bien trempé et souvent lent et noir, qui fait parfaitement corps avec les thèmes utilisés dans les compositions de cet album, des sujets parfois sulfureux qui nous font découvrir une société sombre montrant le côté obscur de l’être humain. Étrangement la finesse et l’humour comme je l’ai dit plus haut nous perturbent l’esprit pour mieux nous cacher dans un premier temps le vrai contexte des chansons puis, les choses deviennent claires avec tout ce qu’elles ont de glauque car ici on parle en fait de femmes peut-être aux mœurs légères…d’une femme peut-être quelque part vulgaire mais aussi d’hommes eux-aussi peu recommandables. Il n’est point ici question d’amour mais plutôt de soirées bien arrosées qui engendrent chez le personnage créé par l’artiste, la création d’une femme expressive avide d’alcool mais aussi une femme qui utilise son corps pour gagner sa vie ! Le tout enrobé dans un rock parallèle sombre, qui rappelle une vague d’artistes français comme Alain Bashung ou bien sûr le grand Hubert Félix Thiéfaine, pour définitivement créer un univers unique et propre à cette demoiselle qui n’a pas froid aux yeux que du contraire, elle nous parle d’absinthe et de sexe sans aucune honte mais plutôt avec une facilité déconcertante. Elle aligne effectivement des mots et des phrases qui offrent à l’auditeur une cruauté vraie, tout en gardant en point de mire la mélodie et même une musicalité vachement bien foutue…je finis par parler comme elle !

Au final voilà une artiste vraie dont le discours est on ne peut plus clair, elle nous parle sans détour de choses et de sujets dont on n’a pas l’habitude de parler à travers des chansons car, une certaine société trop propre sur elle ne serrait point d’accord. En un mot voilà encore une belle occasion d’approcher la chanson à textes, celle qui irrite ou froisse ici accompagnée d’une orchestration subtile mais malgré tout rock et folk. En tout cas bravo mademoiselle Evelyne Gallet !

Evelyne Gallet Le Facebook

Evelyne Gallet “Teaser” de l’album

Pays: FR
Z Productions/Inouïe Distribution
Sortie: 2018/11/23

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!