BOVIO, Marcela – Through Your Eyes

0 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Marcela Bovio n’est pas une inconnue des lecteurs de Music In Belgium. La soprano mexicaine à la voix mélancolique et chargée d’émotion jouit aujourd’hui d’une solide réputation basée sur ses prestations vocales et sur son talent. Celui qui lui mettra le pied à l’étrier en Europe n’est autre qu’Arjen Anthony Lucassen qui a fait appel à elle pour plusieurs de ses albums d’Ayreon. Il fondera même Stream of Passion dont Marcela sera la voix jusqu’à la dissolution du groupe fin 2016.

Si la talentueuse vocaliste participe à plusieurs autres projets comme The Gentle Storm ou encore Mayan, cette travailleuse acharnée poursuit en parallèle une carrière solo avec la sortie d’un premier album intitulé Unprecedented , un album très personnel, aux antipodes du monde du métal, avec le pari incroyable d’être accompagnée sur tout l’album par un quatuor à cordes. Quelques mois plus tard, l’album ressort en version piano sous le titre Unprecedented – The Piano Sessions.

Ces derniers mois, Marcela Bovio a lancé une campagne de financement participatif pour la sortie de son nouvel album solo annoncé comme un album pop aux accents baroques et de musique de chambre. Pour cet album, Marcela a invité ses fans à lui envoyer des histoires, personnelles ou inventées, dont elle s’est inspirée pour l’écriture des 11 titres qui composent son nouveau CD. Le morceau «The Edge Of The World», par exemple, a été inspiré par un fan prénommé Jon qui souhaitait raconter sa rencontre avec la femme dont il est tombé éperdument amoureux, mais sans tomber dans le roman à l’eau de rose. Pour ce faire, il a demandé une mélodie plutôt mélancolique. Le résultat est superbe (voir le lien ci-dessous).

«Through Your Eyes» était donc un titre tout indiqué pour cet opus qui raconte des tranches de vie où les moments sombres et mélancoliques alternent avec des moments de joie et d’espoir, reflétant ainsi le vécu de 11 personnes différentes, sur des textes dans lesquels tout le monde peut se reconnaître. Et c’est sans doute le côté universel de ces expériences humaines qui fait que l’auditeur se sent immédiatement concerné. De plus, les textes sont mis en valeur par des ambiances musicales de toute beauté qui reflètent à la perfection les états d’âme. Les influences classiques sont perceptibles dans les magnifiques accompagnements (violon, violoncelle et piano). Mais la musique de Marcela reste aussi fidèle à ses racines mexicaines qui refont surface dans certaines rythmiques et dans le choix de la langue espagnole (notamment sur «Desde Adentro»).

Plusieurs titres sont à découvrir sur YouTube:

«Scientist» (Official Lyric Video):

« The Edge Of The World» (Official Lyric Video):

«Roardin (no one is born a hero)» (Official Lyric Video):

L’album est produit par Joost van den Broek (Epica, Powerwolf, Ayreon, Vuur, Xandria). Au piano, on retrouve l’excellent Erik van Ittersum tandis que Ben Mathot (Ayreon) et David Faber (Dudok Quartet) brillent à nouveau respectivement au violon et au violoncelle.

Avec ce deuxième album solo, Marcela Bovio confirme tout le bien que votre serviteur pensait déjà d’elle et montre de manière magistrale que son talent s’étend bien au-delà de l’univers métal par lequel elle s’était fait connaître. Sa personnalité attachante et sa voix exceptionnelle font mouche et ce qui rend cet album vraiment exceptionnel, c’est son côté à la fois intimiste et personnel puisque chacun peut se reconnaître dans les histoires racontées. Quant à la musique, elle a un côté qui me fait penser à Agnes Obel, mais avec la puissance contenue d’un volcan qui pourrait entrer en éruption à tout instant. Sans doute un côté plus latin. L’écoute du nouvel opus de cette artiste attachante est un véritable moment de douceur et d’apaisement. Certaines mélodies ne manqueront pas de surprendre, comme «Magical Powers» qui aurait pu faire partie d’une comédie musicale américaine de la grande époque. Mais l’ensemble est un bonheur total, à mille lieues des banalités commerciales dont nous sommes inondés à la période des fêtes. Chaudement recommandé.

L’album «Through Your Eyes» sort le 7 décembre 2018 et peut s’acheter sur les sites de téléchargement légaux ainsi que sur le site officiel de l’artiste. Juin 2016.

Liste des morceaux:

  1. The Edge Of The World (3:47)
  2. Scientist (3:28)
  3. Roardin (4:06)
  4. Icarus (4:00)
  5. Here To Stay (4:56)
  6. Magic Powers (2:30)
  7. Remember Me (4:19)
  8. Thorns And Roses (3:34)
  9. The Silence Before The Storm (4:51)
  10. Into Her Eyes (3:27)
  11. Desde Adentro (4:18)

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2018/12/07

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!