RHEA, Noémie – Envolées

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Second album pour cette diable de Noémie chanteuse/compositrice espiègle et engagée qui, nous avait déjà gratifié d’un premier bel opus aux paroles parfois vraies ou parfois coquines, démontrant que la jeune artiste a réellement un franc-parler qu’elle met à profit dans une chanson française à textes. Portée depuis le début par le troubadour des temps modernes Piwi Leman, la belle Noémie Rhéa nous revient et c’est d’autant plus chouette que la première composition est disponible en clip, ce qui permet de s’imprégner directement dans l’univers à la fois léger…décalé mais malgré tout terre à terre de Noémie :

Offrant une chanson française colorée par des relents de folk manouche où, banjo, guitare acoustique et contrebasse donnent du rythme mais, c’est sans compter d’une part sur le son de l’accordéon manipulé avec soin par la belle et d’autre part bien sûr les mots et donc les textes savamment choisis. Histoire de trouver le bon mot pour nous transmettre quelques bonnes leçons de vie car ici, l’on vous compte tout simplement la vie comme si Le Petit Poucet et ses cailloux faisaient défiler devant vous toute une série d’anecdotes sur la vie…la plus naturelle possible et donc sans artifices ! Délicieusement écrite et composé cette première chanson nous prouve que Noémie est bel et bien restée encrée dans son univers musical et artistique qui, lui est propre et personnel et c’est tant mieux pour ceux qui, savent apprécier une chanson française décalée ou parfois engagée et toujours hors des sentiers battus ! Une chanson française ici colorée de folk et de country grâce au son du banjo et de l’harmonica, nous offrant plus loin un petit air d’Ouest américain comme si l’on avait enfin trouvé une Johan Baez francophone (et belge en plus) car ici, on retrouve la même finesse d’écriture et de composition que chez l’artiste américaine !

Finesse aussi au niveau du résultat musical tout en ayant çà et là du rythme plus soutenu, nous emportant vers l’Espagne ou la Camargue sans oublier de préciser que, Noémie mélange aussi les langues passant du français à l’espagnol sans oublier l’anglais. Même constant finalement pour les styles musicaux qu’elle mélange allègrement, passant du jazz à la ballade pour s’étendre jusqu’à l’univers manouche ou folk-pop toujours en respectant les textes qui, s’accordent parfaitement à la musique…qui pousse même le bout du nez vers le blues (accords de la guitare électrique). Mais attention au-delà du fait d’apprécier le travail musical chers lecteurs, prenez donc la peine d’écouter chaque phrase…chaque mot car, le travail d’écriture est ici remarquable à plus d’un titre prouvant si cela est nécessaire que, cette lumineuse artiste sait offrir une vraie chanson à texte…un véritable exploit il me semble !

Je vous propose d’ailleurs l’écoute d’un autre extrait histoire que, vous puissiez découvrir cette parfaite osmose entre une musique élaborée et un texte réfléchi :

Sur ce terminons ce chouette voyage à travers ce bel album par une chanson foutrement décalée qui, montre une vitrine teintée au vitriol centré sur la femme et l’image qu’elle montre au monde extérieur, une sorte de satire ne manquant point d’humour mais qui nous parle aussi de la liberté de la femme :

L’artiste Noémie Rhéa termine son nouvel opus par une note colorée voire même légèrement érotique, histoire de terminer l’aventure par quelque chose de plus léger mais n’oublions pas que depuis le début, elle nous aura souvent parlé de choses vraies avec des mots précisément choisis nous faisant voyager entre les choses de la vie et une certaine poésie qu’elle a elle-même construite. Voilà donc une artiste vraie qui s’offre sans fioriture à son public et donc quasi à nu, une artiste qui perpétue la grande tradition de la chanson à texte avec ici en sus, une musique multiple-couleurs qui elle-aussi nous fait voyager ! Voilà un très beau recueil de chansons qu’il ne faudra pas rater…de très belles envolées !

https://www.facebook.com/noemierheaofficiel/

Pays: BE
Autoproduction
Sortie : 2020/08/10

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!