CD/DVDChroniques

RISEN DREAD, The – Night hag

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ça barde dans les quartiers de Dublin avec ce nouveau groupe The Risen Dread qui vient nous secouer les puces avec un premier album tout fumant consacré au groove metal. Ce style, dérivé du thrash metal, utilise les mêmes rythmes mais privilégie les guitares accordées plus graves et les rythmes syncopés plutôt que la vitesse. Bon, ça, c’est pour le petit côté musicologique et encyclopédique mais ce qu’il faut retenir, c’est que The Risen Dread fait du bruit.

Et cela dure depuis octobre 2018, quand Marco Feltrin (chant), William Ribeiro (guitare), Colum Cleary (batterie) et Mat Maher (basse) unissent leurs forces pour continuer le combat commencé par Pantera, Sepultura ou Lamb Of God. Le quatuor réalise un premier EP ʺDelusionsʺ en septembre 2019 et se fait suffisamment remarquer pour assurer la première partie de Malevolent Creation quand le groupe débarque en Irlande. The Risen Dread était sur le point de mettre en branle sa propre tournée européenne quand le virus de la Covid a tout arrêté.

Reclus dans leurs foyers, les gens de The Risen Dread ont donc l’occasion de penser aux détails de leur premier album. ʺNight hagʺ est en fait un album concept album qui tourne autour du thème de la maladie mentale, avec les chansons évoquant chacune un trouble particulier ou faisant référence à des malades célèbres ayant souffert de ces troubles. Déjà, le décor est posé, il ne sera pas question de se marrer en cueillant des pâquerettes. On va plutôt sortir les camisoles de force et les seringues hypodermiques pour s’enfoncer dans les affres psychiatriques.

Plusieurs fées se penchent sur ce premier album de the Risen Dread. Renato Zanuto vient jouer du clavier sur le dernier morceau ʺNight hagʺ. Mais qui est Renato Zanuto, me direz-vous ? C’est un garçon qui est passé par les rangs de Revenge, un vieux groupe de power metal brésilien, avant de collaborer avec Andreas Kisser de Sepultura, pour qui il a composé certains arrangements (notamment sur les albums ʺMachine messiahʺ et ʺQuadraʺ). On parlait d’Andreas Kisser et ça tombe bien car le légendaire guitariste de Sepultura vient poser un petit solo en acier sur ʺWhite nightʺ. Enfin, Josh Robinson enregistre l’album dans son studio de Belfast en juin 2021 et c’est Kai Stahlenberg qui mixe et mastérise le disque au studio Kohlkeller en Allemagne en août 2021.

Le résultat est une petite bombe de métal trapu et méchant qui vous explose à la figure. Les guitares sont remontées comme des pendules au plutonium, le chanteur Marc Feltrin s’égosille comme un maudit et le groupe réalise quelques tours de force qui donnent leur plein effet en milieu d’album, avec les hyper-efficaces ʺSound of the unknownʺ, ʺFallenʺ, ʺDeceiverʺ ou ʺWhite nightʺ, qui a été remarqué par le célèbre magazine Kerrang! qui l’a diffusé sur son émission de radio, tout comme Midlands Metalhead. ʺLazzarettoʺ n’est pas mal non plus dans son genre, donnant l’impression que Pantera est ressuscité des morts.

Il y a donc de l’avenir pour ce petit groupe The Risen Dread qui ne demande qu’à grandir. Avec un très bon album comme ʺNight hagʺ, le petit Poucet pourrait bien un jour prendre la place de l’ogre et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Le groupe :

Marco Feltrin (chant)
William Ribeiro (guitare)
Colum Cleary (batterie)
Mat Maher (basse)

L’album :

ʺPsychosesʺ (4:18)
ʺSilent diseaseʺ (5:11)
ʺBury meʺ (4:45)
ʺObsessionʺ (4:58)
ʺSound of the unknownʺ (5:55)
ʺFallenʺ (4:08)
ʺDeceiverʺ (5:09)
ʺWhite nightʺ (5:51)
ʺCoward’s 9ʺ (4:03)
ʺLazzarettoʺ (4:28)
ʺThe night hagʺ (5:22)

https://www.facebook.com/TheRisenDread

Pays: IE
WormHoleDeath Records
Sortie: 2022/01/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium