RIVIERE – Passage

15 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un concept album pour le groupe français Rivière !

C’est donc le second effort discographique pour le groupe originaire de Toulouse, une étape importante d’une part car elle coïncide avec le départ de son chanteur/bassiste lors de la préparation de l’opus, un remaniement difficile où le groupe a dû se reconstruire en trio et forcément tirer l’un des membres vers le chant. D’autre part “Passage” (2020) fait suite au premier album d’autant plus, que le travail de ce second opus avait déjà commencé courant 2017, la plupart ‘des chantiers’ comme le disent les musiciens étaient déjà en préparation à l’époque d’où, cette grande continuité entre les deux galettes !

Ici il est question de concept illustrant une sorte de film fantasmagorique où, l’on conte le voyage aquatique d’une âme qui sombre, renaît et s’élève ayant traversé des contrées sombres et affronté ses démons et ses peurs ! Le groupe explique aussi que ce récit est en lien direct avec le départ de son chanteur d’ailleurs, l’on parle ici de renaissance ou de se réinventer à travers des compositions remaniées au départ de constructions brutes dans un home studio, le contenu musical étant à la croisée de plusieurs styles comme le post-rock ou le métal en utilisant, un son moderne et puissant qui sonne bel et bien rock à l’écoute de la première composition. Chœurs en avant et fond sonore de synthés portent un chant clair, une batterie assurée et une guitare mélodique avec il me semble, une attention toute particulière au travail vocal (chant et chœurs). Un morceau très agréable à écouter avec effectivement un son résolument moderne mais passons à un premier extrait disponible ici, “New Ghost” offrant à la fois une très belle rythmique (surtout au niveau de la basse) mais à nouveau un fond sonore moderne qui propose un morceau aérien et mystérieux allant par la suite exploser :

Et là on retrouve un rock brut et direct qui, frappe fort et bien où il faut la batterie accélérant au maximum le tempo quant à la guitare, elle est omniprésente et joue sur tous les fronts. Ajoutez à cela des chœurs légers, un chant toujours clair et divers effluves modernes de synthés et, vous aurez un titre vachement bien réussi et surtout efficace ! Un son rock mais aussi métal et gras pour suivre, histoire de ne pas s’endormir et de continuer le voyage de notre âme du jour avec effectivement la volonté de louvoyer entre les courants musicaux, passant d’un pop-rock à un métal-progressif voir encore un rock-alternatif mais dans tous les cas, ça percute sur “Pressure Steps” !

On passe à l’écoute de la plage titulaire qui dépose à nouveau une atmosphère tout d’abord mystérieuse puis, la machine se met en route avec toujours un rock bien senti et ce travail vocal bien fait (chant et chœurs), dans un style entre progressif et alternatif :

La construction des compositions reste intelligente avec encore une fois une belle alternance d’ambiance où, l’atmosphérique côtoie un heavy-rock bien senti sans oublier de nombreuses pincées de pop-rock et de rock moderne avec même l’intervention du saxophone sur cette plage titulaire. Et toujours ces intros aériennes et atmosphériques qui, introduisent ce rock à la fois pêchu et temporisé prouvant que, le trio a parfaitement réussi les arrangements des compositions. En fait je pense ici à une démarche similaire que celle du groupe polonais Retrospective (et c’est une sacrée référence !) ou même des Belges d’At First car ici aussi, on retrouve ce son moderne et très attrayant avec en sus plus loin le son du piano qui, se marie avec des sonorités modernes et heavy comme sur “Deep Clear” !

L’ayant écoutée plusieurs fois, j’ai donc choisi de vous la faire partager :

Jusqu’au bout on retrouve cette alchimie qui permet de proposer à un large public, l’écoute d’un rock à la fois pêchu et moderne, louvoyant entre métal-progressif, rock-atmosphérique et rock-alternatif sans oublier l’excellent travail vocal aussi bien au niveau du chant que des chœurs. Le groupe Rivière réussi donc avec ce second album, à confirmer tout le bien fondé que j’avais mis en lui, j’espère que vous serez vous-aussi convaincu et prenez la peine d’écouter les extraits ainsi bien sûr que le Bandcamp disponible ci-dessous :

https://weareriviere.bandcamp.com/album/passage

L’album:
“Wordless”
“New Ghost”
“Pressure Steps”
“Passage”
“Deep Clear”
“Light Up”
“Surface”
“Take Off”
“Shapeless”

Pays: Fr
Autoproduction
Sortie: 2020/04/17

https://www.facebook.com/riviereband/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!