ROLAND BUHLMANN – Crucial

4 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Guitariste/multi-instrumentiste/compositeur/producteur suisse, Roland Bühlmann construit une musique aux frontières du rock-progressif et du jazz-rock avec en sus, un côté parfois minimaliste ou alternatif. Instrumentale et finalement quelque peu expérimentale, la musique de notre hôte du jour pourrait en surprendre plus d’un ! Ayant produit un album en 2015 et un mini-album en 2017, l’artiste touche-à-tout nous offre aujourd’hui une occasion de découvrir son art particulier et manifestement hors des sentiers battus, une musique proche d’un rock expérimentale où l’on perçoit des pincées de progressif ou d’alternatif. Peut-être minimaliste voir mécanique, la conception musicale fait ici la part belle à des envolées quelque peu psychédéliques de guitare ou d’orgue et, c’est sans compter sur la multitude d’instruments qui entrent en ligne de compte ici. Rien que le premier morceau permet la découverte de moult instruments différents comme cette guitare espagnole ou encore, ces arpèges légers de guitare électrique toujours psychédéliques sans oublier le rôle primordial de la basse !

On pense bien évidemment aux artistes et groupes produit sur le label Moonjune Records car ici, on s’approche aussi du milieu du jazz-rock ou du rock-fusion, vu le dédale de sonorités parfois hétéroclites qui s’emboîtent les unes aux autres avec finalement, une étonnante efficacité car on garde ici en point de mire un tissu bien rock grâce à la guitare électrique. On poursuit dans une atmosphère proche d’un Sigur Ros, lancinante et mystérieuse portée par des bruitages de synthés, pour perdurer dans l’atmosphérique et un style très proche aussi de No Man et Bass Communion (Steven Wilson) ici dans un registre instrumental. Retour du psychédélique pour la suite et des sons plutôt vintage avec comme trame principale, une musique finalement et profondément progressive voir avant-gardiste, qui se construit à l’aide de multiples sons éparses et divers. Même l’ambient est ici en approche avec encore ça et là de fortes similitudes avec la musique composée par Wilson pour les albums de No Man et, c’est ici une belle preuve de créativité car s’approcher du grand Steven Wilson n’est pas chose aisée donc, félicitons comme il se doit cet artiste suisse à l’imagination plutôt débordante !

Roland Bühlmann propose ici à un auditoire averti et donc à des connaisseurs, un recueil instrumental et expérimental mélangeant à la fois le progressif, le psychédélique, le jazz-rock, la fusion, l’ambient et l’atmosphérique. Techniquement pointu et montrant une inspiration hors normes, le contenu sonore multiple-horizons de cet album doit se déguster avec sagesse et surtout, une attention de chaque instant histoire de capter chaque son produit !

Roland Bühlmann (compositions et tous les instruments)

L’album :
”Kaiilen”
”Higgayon”
”Buzzing”
”Arabon”
”Crucial”
”Uvkal”
”Miserere”
”Subconsciously”

Pays: Ch
Autoproduction/Suisa
Sortie: 2019/05/18

https://rolandbuehlmann.bandcamp.com/album/crucial

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!