ROMERO, Ronnie – Raised on radio

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les rockers avertis commencent à connaître Ronnie Romero, qui prête sa grande voix à des groupes comme Sunstorm, Lords Of Black, The Ferrymen et qui est toujours membre officiel du toujours dormant Rainbow du vénérable Ritchie Blackmore. Ronnie Romero est évidemment un artiste très en vue chez le label Frontiers Music qui, à part Rainbow, a édité les albums des groupes susmentionnés. Arrivé à la quarantaine, Ronnie Romero est à l’âge des premiers bilans et à la période de sa vie où la nostalgie commence à prendre de plus en plus le pas sur l’avenir.

Alors, pourquoi ne pas se payer un petit album de reprises en guise d’album solo, histoire de voir d’où on vient et où on va dans son évolution musicale ? C’est la proposition qu’a faite Serafino Perugino à son pensionnaire, qui ne se l’est pas fait répéter deux fois, tout content de rendre hommage aux héros qui avaient construit son identité musicale au moment de ses jeunes années. C’est ainsi qu’est né ʺRaised on radioʺ, album de reprises mis au point avec l’aide de quelques musiciens affutés. On retrouve sur ce disque Srdjan Brankovic (The Big Deal, Alogia) à la guitare, Javi Garcia à la basse, Andy C (ex-Lords of Black) à la batterie et l’inévitable Alessandro Del Vecchio aux claviers, qui se charge aussi de la production, du mixage et de la mastérisation de ces onze chansons.

Ronnie Romero est un habitué des reprises, il s’est plié à l’exercice sur scène avec Lords Of Black, sans parler des interprétations des morceaux de Rainbow et du Michael Schenker Group lors des concerts faits avec ces groupes. Ici, le défi a consisté à ne pas tomber dans le piège de la reprise de Monsieur Tout-Le-Monde, le genre ʺLouie Louieʺ ou ʺGloriaʺ, joués des milliers de fois. Et il faut dire que le choix est assez judicieux, avec une sélection de titres pas forcément très courants en provenance d’artistes qui, eux, sont incontournables. Les amateurs de rock des années 70 et 80 vont pouvoir se frotter les mains au vu de cette intéressante sélection.

Le spectre temporel couvre plus d’une vingtaine d’années, entre 1967 (ʺAll along the watchtowerʺ de Bob Dylan, sorti sur l’album ʺJohn Wesley Hardingʺ) et 1989 (ʺNo smoke without fireʺ de Bad Company, datant de l’album ʺDangerous ageʺ). Les années 70 sont prometteuses, avec le fabuleux Grand Funk Railroad (ʺSin’s a good man’s brotherʺ, de l’album ʺCloser to homeʺ en 1970), ʺGypsyʺ (toujours en 1970 sur le premier album d’Uriah Heep), une énorme version de ʺSince I’ve been loving youʺ de Led Zeppelin, pour compléter l’année 1970, et un étonnant ʺCarolina county ballʺ de l’album du même nom en provenance d’Elf, le premier groupe de Ronnie James Dio en 1974.

Pour les années 80, on est dans un registre particulièrement sensible pour le label Frontiers, avec du hard rock mélodique en provenance de Survivor (ʺBackstreet love affairʺ, 1986), Kansas (ʺPlay the game tonightʺ, 1982), Foreigner (ʺGirl on the Moonʺ, 1981) et d’autres trouvailles pas si évidentes que ça, comme le ʺVoicesʺ de Russ Ballard en 1984 (qui s’était fait connaître avec son fameux ʺRiding with the angelsʺ), ou ʺI was born to love youʺ qui vient de l’unique album solo de Freddie Mercury paru en 1985.

Le talent de Ronnie Romero est aussi de se rapprocher au mieux du timbre original des chanteurs opérant à l’origine sur ces morceaux repris. Les voix de Ronnie James Dio, Freddie Mercury, Lou Gramm de Foreigner ou Robert Plant sont particulièrement bien rendues. Pour le reste, ce n’est que du bonheur, étant donné que les musiciens qui opèrent derrière ces morceaux se lâchent dans des merveilles techniciennes et prennent plaisir à jouer.

Donc, ici, pas d’états d’âme, on peut acquérir sans scrupules cette belle collection de reprises qui ajoutent une pièce intéressante à l’énorme dossier des albums de reprises.

Le groupe :

Ronnie Romero (chant)
Srdjan Brankovic (guitare)
Javi Garcia (basse)
Andy C (batterie)
Alessandro Del Vecchio (claviers)

L’album :

ʺSin’s a Good Man’s Brotherʺ
ʺBackstreet Love Affairʺ
ʺNo Smoke without a Fireʺ
ʺI Was Born to Love Youʺ
ʺPlay the Game Tonightʺ
ʺCarolina County Ballʺ
ʺGirl on the Moonʺ
ʺGypsyʺ
ʺVoicesʺ
ʺAll Along the Watchtowerʺ
ʺSince I’ve been Loving Youʺ

https://www.facebook.com/ronnieromeroofficial
https://www.instagram.com/ro_ck_nnie/

Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2022/04/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium