CD/DVDChroniques

RONIN – Bruto minore

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

ʺBruto minoreʺ est le septième album studio de Ronin, un groupe italien fondé en 1998 à Milan par Bruno Dorella. Il est difficile de savoir au premier abord si ce groupe est connu sous nos latitudes mais ce qui est sûr, c’est que Ronin mérite justement qu’on prête une oreille à sa musique à la croisée des chemins entre le progressif, le folk et la musique contemporaine. Ici, tout est instrumental, on ne s’embête pas avec l’égo surdimensionné d’un chanteur.

A l’occasion de ce nouvel album, le patron Bruno Dorella, guitariste, revient avec une formation entièrement repensée, où s’illustre le guitariste et violoniste Nicola Manzan, que les amateurs connaissent pour son groupe Bologna Violenta et ses participations passées chez Baustelle ou Teatro Degli Orrori. A la batterie, on trouve Alessandro Vagnoni, qui opère aussi dans Bologna Violenta, ainsi que chez Bushi ou Drovag. La basse est quant à elle tenue par Roberto Villa (également dans JD Hangover ou The Gang).

Le concept derrière le titre ʺBruto minoreʺ est inspiré d’un texte de Giacomo Leopardi qui évoque un monologue de Brutus, le célèbre assassin de César et fils adoptif de ce dernier, qui choisit le suicide après sa défaite à la bataille de Philippi en octobre 42 avant J.C. Le terme minore évoque quant à lui le mode mineur de la musique de Ronin, et les deux mots mis ensemble créent une impression d’opposition entre une certaine brutalité et un état plus affaibli, plus fragile.

C’est cet échange contradictoire qui préside aux destinées de ce nouvel album, promené entre douceur et force, habité de dialogues entre guitares et évoquant des espaces libres, où les instruments s’engagent dans des lignes de fuite qui donnent une belle ampleur aux compositions. On reste plus spécialement sous le charme du titre introductif ʺCapriccioʺ, de la plage titulaire ʺBruto minoreʺ, des ambiances un peu médiévales et ensoleillées de ʺScherzoʺ ou du climat feutré de ʺWickedʺ. Entre blues et folk, cet album est une invitation à un voyage sobre et lumineux, entrainant et pensif. On est également intrigué par la pochette signée par l’illustratrice Marina Girardi, qui associe également dans la perspective visuelle cette coexistence contradictoire entre la force et la douceur, célébrée dans ce nouvel album de Ronin.

Le groupe :

Bruno Dorella (guitare)
Nicola Manzan (guitare et violon)
Alessandro Vagnoni (batterie)
Roberto Villa (basse)

L’album :

ʺCapriccioʺ
ʺOregonʺ
ʺAmbushʺ
ʺBruto minoreʺ
ʺScherzo quasi maggioreʺ
ʺScherzoʺ
ʺWickedʺ
ʺTuvan internationaleʺ
ʺBrysonʺ

https://www.facebook.com/ronintheband/

Pays: IT
Black Candy Records
Sortie: 2019/09/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium