SANDSTONE – Epsilon Sky

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau coup de pub du côté de Hard Life Promotion et donc de notre ami Mike de Coene qui décidément, nous aura fait découvrir quelques belles perles en cette année 2021, espérons que ce sera encore le cas ici avec ce nouvel album du groupe irlandais de métal-progressif Sandstone. Importante pointure de l’univers métal en Irlande, la formation a pris son envol courant 2003 sous l’impulsion du chanteur Sean McBay et du guitariste Stevie McLaughlin avec en 2006, la réalisation du premier album « Tides of Opinion » qui d’ailleurs sera remixé et remasterisé en 2018, trois autres albums paraitront en tir groupé entre 2009 et 2013. C’est donc le cinquième jalon dans l’histoire du groupe qui aura manifestement marqué les esprits et tout le petit monde du métal-progressif avec je suppose, un excellent travail de composition et d’écriture.

Ci-dessus le trailer de ce nouvel opus qui, annonce la couleur d’un métal mélodique offrant à la fois des compositions hautes en couleurs mais aussi des ballades où, le travail vocal reste à chaque instant puissant et pêchu au sein d’une musique qui met en avant bien sûr les guitares qu’elles soient tranchantes ou plutôt aériennes. Sur ce passons au premier extrait officiel qui reprend la première composition de l’opus :

Un morceau qui a déjà son petit succès sur YouTube avec pas mal de lectures, offrant un métal effectivement mélodique où, la technicité aux guitares construit une atmosphère pêchue et entraînante où, vient se greffer le travail vocal lui-aussi efficace et donc apportant également du volume à la musique proposée. Une entrée en matière plutôt réussie qui devrait faire mouche auprès d’un large public de métalleux puisque, passages mélodiques s’entrecroisent avec des moments plus pointus et surtout plus appuyés, produisant une alchimie réussie toute métallique ! Alors ne nous arrêtons pas en si bon chemin et poursuivons notre découverte de l’album à travers d’autres clip-officiels :

Comme par exemple cette ballade métal où, le côté mélodique reste de mise comme l’intensité vocale qui ici monte encore d’un cran avec des vocalises puissantes et donc un chant haut-perché, sans oublier un nouveau solo de guitare le tout constituant logiquement un autre single porte-étendard du groupe. Un rendu musical rappelant certains grands figures comme Guns N’ Roses ou encore d’autres pointures du glam-rock et ce, sans être péjoratif que du contraire car, le résultat obtenu ici est de belle facture assurément !

Et toujours cette capacité de faire cohabiter des passages posés et des moments plus soutenus à travers un métal-progressif mélodique des plus attractifs en tout cas, c’est ce que je pense avec encore pour l’extrait ci-dessus toujours cette coloration proche de la formation portée par le duo Slash/Axl Rose ou encore selon certaines intonations vocales au groupe Bon Jovi donc rien d’étonnant à ce que, Sandstone aie déjà une certaine notoriété et un certain public puisqu’il joue un métal-rock attrayant et accessible proche d’un certain rock américain. Sur ce je vous propose un dernier extrait pour la route, une route plutôt sympa à suivre pour tous ceux qui apprécie le métal-progressif comme le rock/hard-rock US :

Le groupe:
Thomas Alford (basse)
Dee Kivlehan (guitare)
Sean McBay (chant)
Stevie McLaughlin (guitare)
Eamonn McNaught (batterie)

L’album:
« I Know Why »
« Cuts To You »
« Worm Soul »
« Fractured Time »
« Made Up »
« Dies Irae »
« Silhouettes Drown »
« Critical »
Bonus Track
« The Last One »

Pays: IE
Lim Music/Suburban/Hard Life Promotion
Sortie: 2021/11/05

https://www.facebook.com/sandstonerocks

https://www.facebook.com/hardlifepromotion

Laisser un commentaire

Music In Belgium