SCARLET STORIES – Necrologies

22 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lors d’une de mes nombreuses pérégrinations musicales en terre batave pour aller assister à un concert de Stream of Passion, j’ai eu un jour le bonheur de découvrir en première partie un petit groupe qui m’a aussitôt donné l’envie de continuer à le suivre. Il s’agit du groupe néerlandais Scarlet Stories fondé à Tilburg en 2010. Sa spécialité : des lignes vocales puissantes et dynamiques mélangées à des cordes imprévisibles qui vous entraînent irrésistiblement dans les contes sinistres qu’elles racontent. La musique progressive de Scarlet Stories explore les recoins les plus sombres du monde avec des moments tantôt fragiles et délicats, tantôt intenses, passionnés et violents.

La formation a été fondée par le guitariste Bram te Kamp et la chanteuse Lisette van den Berg (Ayreon Universe) avec des titres mélancoliques acoustiques fortement influencés par le métal progressif. À l’automne 2012, le duo décide d’élargir son univers musical et le groupe accueille des nouveaux membres en la personne du batteur Tim Kuper, de la guitariste Carmen Raats et du bassiste Maarten Grimm. Depuis lors, Scarlet Stories crée une musique progressive sombre composée d’une large palette d’influences diverses.

En 2013, le premier EP acoustique album «Scarlet Stories» est accueilli avec enthousiasme par le public et la presse spécialisée. Leur second EP, «Resurrection» sort en mai 2015 avec le même succès et contient cette fois des titres enregistrés par le groupe au grand complet, prouvant ainsi que les Tilburgiens étaient prêts à conquérir la scène, ce qu’ils ont d’ailleurs fait puisque la formation a assuré la première partie d’artistes comme Antimatter, Danny Cavanagh (Anathema), Gus G & Marty Friedman, Stream of Passion ou encore KLONE.

En 2017 commence l’aventure du premier album studio. Pour arriver à se produire, Scarlet Stories fait appel à ses fans au travers d’une campagne de financement participatif qui lui permettra d’accoucher d’un premier album complet intitulé «Necrologies».

Cet opus est un hommage à tous les animaux et les humains qui ont souffert ou péri à cause de la cupidité d’autrui. Il rappelle leur bataille, leur lutte ou leur innocence. Les différents titres racontent leur souffrance ou comment ils sont morts. Les histoires racontées par la formation néerlandaise montrent le côté obscur de l’humanité et mettent en musique les émotions, l’injustice et le meurtre, mais aussi la beauté et l’innocence.

Pour promouvoir sa campagne de financement participatif en 2018, Scarlet Stories a enregistré le morceau «Vingt Mille Lieues Sous Les Mers», inspiré par l’oeuvre de Jules Verne. Ce morceau, qui figure également sur l’album, dépeint le personnage du capitaine Nemo, sa vision très critique de l’humanité et ses démons intérieurs.

 

Pour avoir vu personnellement Lisette en live à plusieurs reprises, tant avec Scarlet Stories que dans le cadre d’autres projets, force est de reconnaître qu’elle possède un talent incroyable auquel vient s’ajouter un univers musical vraiment original. Le magazine néerlandais Progwereld est à ce point séduit qu’il qualifie déjà «Necrologies» d’album de l’année.

De fait, les riffs et solos de guitare à la fois lourds et inquiétants ont le chic de créer des atmosphères inhabituelles dans lesquelles s’épanouit la voix magique de Lisette. Mention spéciale au titre «In Blood And Limbs And Gore And Clay» où se côtoient lourdeur morbide et légèreté. Pour mettre ces différentes pépites encore mieux en valeur, Lisette et les siens ont enregistré l’album au studio Recorded at Sandlane Recording Facilities sous la houlette de Joost van den Broek (production, mixage et enregistrement). Bref, les Tilburgiens ont tous les atouts pour faire une entrée plus que remarquée dans la cour des grands de la musique progressive.

Le groupe:

  • Bram te Kamp (guitares)
  • Lisette van den Berg (chant et textes)
  • Tim Kuper (batterie)
  • Carmen Raats (guitare)
  • Maarten Grimm (basse)
  • Sophie Ansems (violon + choeurs)

L’album:

  1. Prologue Scarlet Stories
  2. The Tell – Tale Heart
  3. Vingt Mille Lieues Sous Les Mers
  4. The Gallows Tree Part I Lullaby
  5. The Gallows Tree Part II The Price You Paid
  6. The Gallows Tree Part III RIP
  7. In Blood And Limbs And Gore And Clay
  8. Dust
  9. Craving
  10. Nostalgia In A Closed Mind
  11. Living, Breathing, Yesterday
  12. Epilogue Necrologies

http://www.scarletstories.com/
http://www.facebook.com/scarletstories

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2019/09/19

 

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!