CD/DVDChroniques

SCATTERFACE – 2020

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Scatterface est plus le pseudonyme d’un musicien qu’un nom de groupe. Derrière ce pseudonyme se cache un certain Chris Techritz, un garçon qui sort cette année son premier album sous le nom de Scatterface, après plusieurs années d’expérience au service d’un métal empruntant autant au nu-metal de Korn qu’aux tentations plus électroniques de Nine Inch Nails. Chris Techritz a ainsi commencé sa carrière à un âge encore quasi-adolescent, en 2001, puis a participé au groupe =fudge=, où il tenait les postes de claviériste et de chanteur.

Bien des années plus tard, le voici avec son nouveau projet Scatterface, qui débarque avec cet album ʺ2020ʺ qui, on va le voir, est assez ambitieux. En effet, Chris Techritz a composé cet album entièrement en termes d’écriture mais en a confié l’exécution à une très large palette de musiciens en provenance du monde entier. C’est ainsi que sur la quinzaine de chansons composant cet album, on ne trouve pas moins d’une quarantaine d’artistes venant littéralement de la terre entière : Allemagne, Pologne, Roumanie, Ukraine, Serbie, Lituanie, Macédoine, Grèce, France, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Portugal, Venezuela, États-Unis, Canada, Inde, Bengladesh, Afrique du Sud, Argentine. On imagine le travail de titan consistant à prendre contact avec tous ces gens, leur proposer les chansons, enregistrer leurs parties instrumentales ou chantées, monter le tout, le mixer, le mastériser et j’en passe.

Le résultat est donc un album qui apparaît comme ambitieux, projette d’être grandiose, l’est par moments mais dérape aussi dans le piège classique des premiers albums. Scatterface a voulu trop en faire, trop en mettre, conjuguer toutes ses influences en un seul volume, aboutissant parfois à de la dispersion dans la cohérence du disque. Les bons morceaux costauds (ʺNULLʺ, ʺLust IIʺ) voient leurs effets s’amenuiser parce que les morceaux qui les entourent insistent longuement sur les ballades romantiques, parfois brillantes (ʺSnowflakeʺ) mais souvent répétées à l’envi sur un mode assez semblable. On se retrouve donc avec un ventre mou en milieu d’album, où quelques titres de remplissage auraient mérité d’être écartés au profit d’une recherche de l’efficacité par la brièveté. Notons néanmoins que certains solos de guitares tirent savamment leur épingle du jeu, surgissant néanmoins dans des chansons qui ont du mal à trouver une certaine originalité. On croirait en effet souvent entendre du Nine Inch Nails ou du Within Temptation mais on cherche en vain la patte Scatterface.

Il faut attendre le dernier titre ʺWe all floatʺ pour retrouver le mordant heavy des premiers moments de l’album. C’est album est un peu à l’image du paysage rock, comparable à une rue où se presse la foule. Dans la rue, on croise des centaines de gens et il y a un type où une fille que l’on remarque tout de suite, grâce à un look hors du commun, une beauté fatale ou une présence physique d’exception. Les autres, 99% en général, sont oubliés à jamais. Cet album de Scatterface est en quelque sorte un de ces anonymes de la rue, qu’on croise sans remarquer car il est comme bien d’autres. Cela ne veut pas dire que cet album est dépourvu d’intérêt car dans les 99% de gens qu’on oublie de remarquer, il y a forcément parmi eux des personnes formidables. Ces gens-là méritent d’être découverts avec l’aide du temps. Peut-être en est-il de même avec ce ʺ2020ʺ (pas le premier album à porter ce titre cette année, pas de chance, encore une fois…) qui a le mérite de se vouloir grand et qui marque quelques points quand même, que des écoutes répétées pourraient faire remonter à la surface. Bref, ne le flinguez pas tout de suite, posez-lui vos questions avant.

L’album :

ʺSC4TTERF4CEʺ (04:46)
ʺState Of Changeʺ (03:10)
ʺNULLʺ (04:27)
ʺSymptomsʺ (04:19)
ʺLust IIʺ (05:41)
ʺSnowflakeʺ (03:08)
ʺApocalypseʺ (03:30)
ʺKyosisʺ (00:56)
ʺPath Of The Sunʺ (03:53)
ʺEndless Rainʺ (05:30)
ʺSecret Roomsʺ (03:52)
ʺState Of Truthʺ (03:52)
ʺ2020ʺ (01:16)
ʺApnoeaʺ (00:48)
ʺWe All Floatʺ (05:00)

https://echozone.bandcamp.com/album/2020
https://www.facebook.com/Scatterface.Music/

Pays: DE
Echozone Records
Sortie: 2020/11/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium