CD/DVDChroniques

SEVEN IMPALE – Summit

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

“Summit” est le troisième album de Seven Impale. Je l’avoue humblement, j’étais passé à côté des deux premiers (“City Of The Sun“, 2013 et “Contrapasso“, 2013). Pour celui-ci en principe,je n’ai pas d’excuse, puisque le label Karisma Records (NDR : par l’intermédiairede son promoteur Creative Eclipse PR) m’en a gracieusement fourni un exemplaire promotionnel. Cependant, même si je connais désormais l’existence du groupe et de sa musique, j’ai encore l’impression de passer à côté de quelque chose.

Il faut dire que Seven Impale ne me facilite pas la tâche. Imaginez que depuis sa formation en 2009, ce sextette norvégien s’est mis en tête produire le casse-tête sonore ultime en combinant des styles aussi peu compatibles que je Jazz, le Heavy et le Rock Progressif. Pour ce faire, il articule la trame biscornue de musique autours d’une base polyrythmique incompréhensible pour le commun des mortels. Outre la place qu’ils laissent aux ambitieuses lignes de claviers de Håkon Vinje (NDR : que nous connaissons déjà pour son travail sur les trois derniers albums de la horde viking Enslaved),  les guitaristes Stian Økland et  Erlend Vottvik Olsen doivent partager l’espace sonore avec le saxophone ultra-heavy de leur collègue Benjamin Mekki Widerøe. Et comme si l’équation n’était pas encore assez compliquée, Stian Økland y ajoute désormais les techniques de chant acquises au sein d’une école d’opéra dont il est fraichement diplômé.

Si je reste persuadé qu’il faut être musicien pour comprendre toutes les subtilités de la chose, je dois quand même admettre que l’écoute de “Summit” est loin d’être rébarbative et pour peu que j’arrose l’affaire avec un bon cocktail de paracétamol et d’ibuprofène je parviens même à y trouver un certain plaisir.

A tester, donc, si vous aimez le Progressif, le Jazz, la musique avant-gardiste et les antidouleurs !

L’album :

  1. Hunter” (10’33)
  2. Hydra” (10’34)
  3. Ikaros” (9’26)
  4. Sisyphos” (13’22)

Le groupe

  • Håkon Vinje  : Claviers, chant
  • Stian Økland : Guitares, chant
  • Erlend Vottvik Olsen :Guitares
  • Tormo dFosso : Basse
  • Fredrik Mekki Widerøe : Batterie, guitares, chant
  • Benjamin Mekki Widerøe : Saxophone

Site Officiel , Facebook 

Pays: NO

Karisma Records–KAR251CD – Creative Eclipse Promotion

Sortie: 2023/05/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium