CD/DVDChroniques

SEVENTH CRYSTAL – Delirium

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau venu sur la scène hard rock mélodique/AOR suédoise, Seventh Crystal débarque avec un premier album tout en romantisme électrique et en sensibilité musclée. L’homme derrière ce projet s’appelle Kristian Fyhr, qui vocalisait auparavant dans un groupe appelé Perpetual Etude. Au départ, Fyhr voulait accomplir avec Seventh Crystal un album solo mais de fil en aiguille, il s’est retrouvé à engager des musiciens, pour finalement former un nouveau groupe. C’est ainsi qu’il s’acoquine avec Johan Älvsång (Pinstripe Conspiracy, Lamashtu) aux claviers et Olof Gadd (Osukaru) à la basse. Le batteur Anton Roos et le guitariste Emil Dornerus complètent rapidement l’ensemble.

En matière d’inspiration, Kristian Fyhr avoue admirer les artistes issus de la mouvance des fameux studios Cheiron (Boyzone, Backstreet Boys, Britney Spears), les artistes produits par Max Martin (Pink, Avril Lavigne, Katy Perry, Taylor Swift, Ariana Grande) aussi bien que Behemoth ou Iron Maiden, ce qui donne quand même un éclectisme plutôt étrange. Il faudrait peut-être et surtout citer Foreigner parmi ces influences car le rock FM et AOR de Seventh Crystal suinte pas mal des sonorités du groupe de Lou Gramm.

Kristian Fyhr avoue également que sa méthode d’écriture se base avant tout sur des mélodies pop qui vont être ensuite renforcées avec un contenu plus rock. On va vite s’en rendre compte en écoutant l’album ʺDeliriumʺ, qui accroche l’oreille avec le premier titre ʺSay what you need to sayʺ (objet de la vidéo promotionnelle du disque) et qui va ensuite s’installer confortablement dans une petite routine où les introductions de morceaux auront une certaine tendance à se répéter et où le milieu viendra toujours sauver les compositions d’un risque de noyade dans une gentille guimauve. Hormis ʺWhen we were youngʺ, qui démarre énergiquement, la structure pop puis rock domine l’ensemble du disque, dont les titres ne sont ni franchement mauvais, ni génaux mais simplement agréables et génériques. La voix est agréable, les solos de guitare sont agréables, on écoute le tout sans dégoût ni enthousiasme débordant, avec toujours cette impression que tout a déjà été fait auparavant par d’autres groupes (dont Foreigner, au premier chef). Dans ce sens, Seventh Crystal manifeste un certain réalisme quand il écrit un morceau intitulé ʺDéjà vuʺ

Si vous aimez le rock contemporain et notamment la scène scandinave représentée par des groupes comme One Desire ou H.E.A.T., tout ceci vous plaira mais rien ne garantit que cet album ressortira des rayons de la discothèque une fois qu’il y aura été rangé.

Le groupe :

Kristian Fyhr (chant)
Johan Älvsång (claviers et chœurs)
Emil Dornerus (guitare et chœurs)
Olof Gadd (basse et chœurs)
Anton Roos (batterie et percussion)

L’album :

ʺSay What You Need To Sayʺ
ʺWhen We Were Youngʺ
ʺBroken Mirrorʺ
ʺDeliriumʺ
ʺWhen I’m Goneʺ
ʺShould’ve Known Betterʺ
ʺSo Beautifulʺ
ʺTime to Let It Goʺ
ʺDéjà Vuʺ
ʺBright and Clearʺ
ʺHope It Will Be Alrightʺ

https://www.facebook.com/seventhcrystalband

Pays: SE
Frontiers Music
Sortie: 2021/05/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium