CD/DVDChroniques

SKILLS – Different worlds

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quand il était petit, Serafino Perugino, patron du label Frontiers, devait certainement bien aimer jouer au Meccano ou aux Lego, c’est-à-dire assembler des pièces éparses pour obtenir une construction nouvelle ou un engin nouveau. Cette habitude lui est restée aujourd’hui puisqu’il aime toujours bien aller chercher un musicien par-ci, un autre par-là, les sortir de leurs groupes habituels pour former des super-groupes de circonstance lancés sur un album particulier. Avec Skills, on retrouve cette marque de fabrique de la maison Frontiers, puisque ce groupe met en lice quatre musiciens issus de groupes différents, avec bien entendu l’ombre de l’indispensable Alessandro Del Vecchio qui ne plane pas très loin.

L’idée de mettre Skills sur pied vient de la découverte par Frontiers de Renan Zonta, un phénomène vocal qui était jusqu’à présent planqué dans la jungle brésilienne. Mais depuis le groupe Electric Mob et son album ʺDischargeʺ, édité par Frontiers en 2020, le monde a appris à connaître ce chanteur d’exception qu’il faut effectivement mettre en valeur. C’est donc à lui qu’est confié le micro, les autres instruments étant assurés par rien moins que le grand Brad Gillis (guitare, de Nightranger), Billy Sheehan (basse, Mr. Big, The Winery Dogs, Sons Of Apollo) et David Huff (batterie, de Giant). Et comme il fallait un claviériste pour compléter la formation, on est allé bien évidemment chercher Alessandro Del Vecchio, en lui retirant les chaînes qui le relient au studio d’enregistrement 24 heures sur 24.

Le label Frontiers a tiré parti de l’amour immodéré de Renan Zonta envers le hard rock classique des années 80 pour le mettre en relation avec ces pointures qui ont forgé le genre, au premier rang desquelles figure l’éminent Brad Gillis, connu pour son formidable groupe Nightranger, l’âme du hard rock FM des Eighties. Mais la section rythmique a aussi son mot à dire dans cette affaire, d’autant plus que tout ce petit monde interprète une série de chansons qui ont été cousues sur mesure par les équipes de Frontiers. Parmi les noircisseurs de partitions, on retrouve encore Alessandro Del Vecchio mais aussi Martin Jepsen Andersen, Pete Alpenborg et Gui Oliver, sans oublier Renan Zonta qui a aussi sorti le stylo plume.

On a donc ici sur le papier un quarté gagnant, mené par un chanteur dont l’extension vocale rivalise sans problème avec les monstres sacrés des Eighties, les Glenn Hughes, Sammy Hagar, Steven Tyler ou David Coverdale. Côté compositions, on boit du petit lait, surtout si on apprécie Rainbow, Nightranger, Foreigner ou Dokken parce que dans le genre, c’est le service complet à tous les étages. Et si ces morceaux ne sont pas forcément très originaux, ils ont le pouvoir d’éveiller les souvenirs, de libérer les forces de la nostalgie et de bercer les tympans d’une onde électrique forme et mélodique. Ce sera donc un voyage très plaisant sous les rythmes de solides titres comme ʺEscape machineʺ, ʺDifferent worldsʺ, ʺWritings on the wallʺ, ʺNeed to fallʺ, ʺStop the worldʺ ou ʺHearts of stoneʺ.

Skills met donc en place des ouvriers qualifiés qui nous fraisent un hard rock à l’ancienne, avec savoir-faire et compétence, en restant dans le domaine de l’artisanat à défaut de faire vraiment dans l’art.

Le groupe :

Renan Zonta (chant)
Brad Gillis (guitare)
Billy Sheehan (basse)
David Huff (batterie)
Alessandro Del Vecchio (claviers et chœurs)

L’album :

ʺEscape Machineʺ
ʺBlame It on the Nightʺ
ʺDifferent Worldsʺ
ʺLosing the Trackʺ
ʺWritings on the Wallʺ
ʺShow Me the Wayʺ
ʺJust When I Needed Youʺ
ʺNeed to Fallʺ
ʺStop the Worldʺ
ʺHearts of Stoneʺ
ʺDon’t Break My Heartʺ

https://www.facebook.com/SkillsRnR

Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2022/05/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium