SMACKBOUND – 20/20

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Netta Laurenne est une femme aux talents multiples. Formée au chant classique, cette Finlandaise a également étudié le chant pop, jazz et folk. Et de plus, elle est aussi actrice. En tant que chanteuse, on a pu l’entendre dans les chœurs d’albums d’Amorphis, Lordi, Black Sun, Elvenking, ce qui montre qu’elle excelle aussi dans le chant métal.

C’est d’ailleurs le métal qui tient lieu de source d’inspiration sur le premier album de ce nouveau groupe Smackbound qu’elle monte en 2015 avec le concours de quelques musiciens lourdement titrés de la scène métallique finlandaise. A la guitare, Teemu Mäntysaari (Wintersun) a été le premier à rejoindre le projet, rapidement suivi par le batteur Rolf Pilve, un garçon au CV impressionnant (Amoth, Beyond the Dream, Code for Silence, Division of the Spoils, Dreamtale, Essence of Sorrow, Full Scale Conflict, The Magnificent, Megiddon, Miseration, Random Eyes, Reversion, Sightless, Solution .45, Status Minor, Stratovarius). On ajoute deux musiciens du groupe death mélodique Tracedawn, Vili Itäpelto (claviers) et Tuomas Yli-Jaskari (basse) et on a Smackbound au complet.

Le groupe commence rapidement à composer ses propres chansons mais préfère créer la cohésion entre ses membres en agissant aussi comme groupe de reprises sous le nom de Run For Cover, histoire de se faire la main et d’amalgamer les influences musicales diverses de chacun. C’est le heavy metal mélodique qui finit par devenir le ciment commun de tout le monde au sein de Smackbound, qui sort cette année son premier album. C’est le label italien Frontiers qui fait une offre au groupe après avoir apprécié les succès glanés à l’occasion de chansons et de vidéos postés sur YouTube, notamment ʺDrive it like you stole itʺ, ʺWall of Silenceʺ et ʺRunʺ.

Ce premier album est enregistré aux studios Sonic Pump, avec une production signée Tuomas Yli-Jaskari, un mixage réalisé par vJesse Vainiov (Sunrise Avenue, Apocalyptica, Poets Of The Fall) et une mastérisation par Svante Forsbäck. Dès le premier morceau ʺWall of silenceʺ, Smackbound lâche une énergie salvatrice et démontre ses qualités instrumentales, sans compter la superbe voix de Netta Laurenne. L’ambiance oscille entre le métal mélodique et le power metal (ʺDrive it like you stole itʺ, ʺThose who burnʺ) avec de temps à autre une petite halte au stand des ballades (ʺClose to soberʺ, le superbe final ʺWind and waterʺ qui titille les glandes lacrymales), histoire de souffler un peu entre deux assauts sonores. Les compositions sont aux petits oignons, le son est puissant, les guitares athlétiques et Smackbound sait aussi y faire pour répandre émotion et grâce tout au long de cet album enlevé, costaud, classe et d’une belle sincérité.

Voici un premier album réussi, qui nourrit l’espoir d’une suite pour ce groupe prometteur. Effectivement, il serait dommage que tout ceci ne dure qu’un temps.

Le groupe :

Netta Laurenne (chant)
Teemu Mäntysaari (guitare)
Rolf Pilve (batterie)
Vili Itäpelto (claviers)
Tuomas Yli-Jaskari (basse)

L’album :

ʺWall Of Silenceʺ
ʺDrive It Like You Stole Itʺ
ʺClose To Soberʺ
ʺRunʺ
ʺThe Gameʺ
ʺThose Who Burnʺ
ʺHey Motherfuckersʺ
ʺTroublemakerʺ
ʺDate With The Devilʺ
ʺWind And Waterʺ

https://www.facebook.com/smackbound/

Pays: FI
Frontiers Music
Sortie: 2020/06/12

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!