SONATA ARCTICA – Acoustic Adventures – Volume One

47 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Grâce à un son unique, reconnaissable instantanément entre tous, même à travers un bloc de glace massif, les maîtres finlandais du power metal mélodique Sonata Arctica captivent les foules avec des hymnes nordiques captivants. Inspirés par la magie des aurores boréales, ils comptent à leur actif pas moins de dix albums studio. À ce stade de leur carrière, les métallurgistes finnois ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en dépouillant son son de tous les éléments métalliques pour révéler des chansons acoustiques délicates, d’une beauté stupéfiante, qui traduisent le cœur, l’esprit et l’essence même du groupe. Ce virage trouve sa traduction dans un nouvel opus intitulé «Acoustic Adventures – Volume One».

 

Après quelques concerts dans cette nouvelle approche, les réactions du public ont été très positive et c’est ainsi qu’est née l’idée d’immortaliser ces interprétations intimistes, pures et sincères de leurs meilleurs titres sur deux albums acoustiques, dont le premier sort en ce mois de janvier tristounet. Un second album du même genre suivra prochainement.

Force est de reconnaître que le répertoire de Sonata Arctica se prête idéalement à cette expérience acoustique. Le groupe s’est en effet fait connaître pour ses mélodies sublimes enrobée d’une mince pellicule de mélancolie. «Acoustic Adventures – Volume One» a été enregistré pendant l’été 2020.

Pour l’occasion, Sonata Arctica ne s’est pas contenté de remplacer les guitares électriques par des guitares acoustiques. Le groupe n’a pas hésité à écrire de tout nouveaux arrangements, qui donnent à beaucoup de chansons un son très différent de celui des versions originales.

J’avoue que l’approche acoustique est pour beaucoup de groupes une manière de traire un peu plus la vache à lait que son les fans. Ici, dès le premier titre de l’album et tout au long des 12 titres que compte l’album, l’auditeur est captivé par cette réappropriation des titres du répertoire du groupe finnois. Le son est excellent et les arrangements sublimes. Tony n’a rien perdu de sa voix et on ne peut se défaire de l’impression que ce processus de raffinage aboutit à mettre encore plus en valeur la valeur intrinsèque des titres du catalogue du groupe. C’est en tout cas un album de très haute tenue qui mérite amplement sa place dans la cd-thèque des fans du groupes et des amateurs de belles mélodies et de belle voix.

Le groupe :

  • Tony Kakko (chant)
  • Elias Viljanen (guitares)
  • Pasi Kauppinen (basse)
  • Henrik “Henkka” Klingenberg (claviers)
  • Tommy Portimo (drums)

Liste des morceaux :

  1. The Rest Of The Sun Belongs To Me
  2. For The Sake Of Revenge
  3. A Little Less Understanding
  4. Alone In Heaven
  5. Tallulah
  6. Don’t Say a Word
  7. As If The World Wasn’t Ending
  8. Paid In Full
  9. Tonight I Dance Alone
  10. The Wolves Die Young
  11. Wolf & Raven
  12. On The Faultline

Website:  www.sonataarctica.info
Facebook: www.facebook.com/sonataarctica
Instagram: www.instagram.com/sonataarcticaofficial
Twitter: www.twitter.com/sonataarctica
YouTube: www.youtube.com/sonataarctica

Pays: FI
Label
: Atomic Fire Records
Sortie: 2022/01/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium