SOUP – Visions

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mon Top de la rédaction est déjà en boîte et publié sur notre site et les diverses pages Facebook que nous gérons pourtant, j’aurais pu y intégrer le nouvel opus des Norvégiens de Soup pierre angulaire et pionnière du rock-alternatif/post-rock, un combo qui enfonce ses racines dès 2005 avec dans son sillage un grand nombre d’albums et forcément de compositions. Sachez aussi que depuis les premiers sursauts de la formation norvégienne, on aura souvent comparé leur art à celui de pointures reconnues comme Sigur Ros ou Mogwai une sacrée référence d’autant plus que vu les autres chroniques et analyses de ce dernier opus qui sont déjà disponibles, ces dernières sont toutes excellentes et donc débouchent sur un avis unanime ! Il est donc temps pour moi de remédier à cela en vous proposant ma propre Vision des choses en démarrant par la découverte d’une première longue composition de près de 15 minutes, offrant effectivement une atmosphère proche des références citées plus haut, une ambiance à la fois aérienne et mystérieuse portée par une musique au départ plutôt minimaliste.

Arpèges de guitare et nappes de synthés servent ici de rampe de lancement à un chant lui-aussi conçu comme du velours puis, la section rythmique se met enfin en action et ce, par des mouvements calibrés et calculés pour maintenir un ensemble réfléchi et retenu (au bon sens du terme) mais attention la saturation post-rock arrive malgré tout à percer l’espace sonore pour se porter aux avant-postes. Loin d’être terminé la composition d’entrée évolue alors vers d’autres atmosphères preuve que, les musiciens ont décidé de proposer dès le départ aux fans, un morceau complexe et ambitieux comme une sorte de vitrine du savoir-faire du groupe ! Rock-atmosphérique, ambient, post-rock ou encore rock-progressif s’entrecroisent et s’entremêlent avec goût pour construire une grande composition assez proche d’un concept, qu’il faudra écouter l’opus jusqu’au bout et plusieurs fois pour s’imprégner de tous ses détails les uns plus intéressants que les autres !

Revenant à un format plus classique quoique étiré sur près de 7 minutes le second morceau garde ce côté feutré où, un néo-classique/folk s’accompagne d’un chant lui-aussi calibré offrant l’empreinte d’un progressif vintage avec ensuite, un final montant crescendo vers la saturation du post-rock. Interlude avec une courte plage classique pour la partie 1 de « Skins » puis vient alors enfin, une composition en partie disponible sur YouTube :

Qui nous maintient dans une atmosphère à la fois aérienne et classique démontrant une nouvelle fois que, les membres du groupe ont su construire une musique de haut-vol où, l’on sent la recherche et une grande inspiration pour aboutir à un tel résultat ! Sur ce nous voilà déjà arrivé au dernier morceau (il n’y en a que cinq, ce serait clairement le seul reproche à faire !) mais rassurons notre auditoire, je vous communique ci-dessous le lien Bandcamp pour découvrir l’ensemble de l’album :

https://soupsound.bandcamp.com/album/visions

NB : les Norvégiens de Soup nous offrent ici un très bel album voguant entre ambient, néo-classique, rock-progressif et post-rock…le tout construit sur une orchestration impeccable !

Pays: NO
GlassVille Records/Crispin Glover Records
Sortie: 2021/11/19

https://www.facebook.com/soupsound

Laisser un commentaire

Music In Belgium