SPIRO, Mark – 2+2 = 5: Best of + rarities

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Peu connu sous nos latitudes, Mark Spiro n’en demeure pas moins un personnage important de la scène rock américaine et internationale. Mais sa fortune, il la construit dans l’ombre d’un petit bureau, sur une table de travail où il noircit de la partition pour le compte d’un nombre incalculable d’artistes. Mark Spiro est ce qu’on appelle un songwriter, un compositeur dédié à construire le succès des autres, dans la tradition des pondeurs de hits des Sixties, qui occupaient le fameux Brill Building à New York, ou ceux plus anciens qui faisaient la même chose dans la Tin Pan Alley new-yorkaise durant la première moitié du 20e siècle. Dans sa partie, Mark Spiro n’a pas à rougir de ses résultats, avec 45 disques d’or ou de platine et un total de ventes d’albums d’artistes se chiffrant à 100 millions d’exemplaires.

Né à Seattle le 28 mars 1957, Mark Spiro s’installe à Hollywood où il fait la connaissance de Jack White, pas lui, un autre d’origine allemande qui prospérait là-bas en produisant entre autres Laura Branigan, Stevie Woods, Anne Murray et David Hasselhoff. White voit en Spiro un compositeur talentueux et l’attelle à la tâche. Résultat : en trois ans, Spiro a composé une centaine de chansons pour des artistes américains et allemands. C’est la rencontre avec un autre producteur allemand, Harold Faltemeyer, qui fait entrer Mark Spiro dans le monde de la musique de films. C’est à la demande de Faltemeyer que Spiro compose ʺMighty wingsʺ, une chanson interprétée par Cheap Trick qui va figurer sur la bande originale du célèbre ʺTop gunʺ en 1986. Dès lors, les vannes du succès et de l’argent sont ouvertes alors que Mark Spiro écrit des morceaux pour les films ʺTrue romanceʺ, ʺSelenaʺ et ʺMusic from another roomʺ. Les séries télé n’échappent pas non plus à la plume de Mark Spiro. Dans le monde du rock, Mark Spiro livre des chansons à Heart, Cheap Trick, Giant, Bad English, John Waite, Kansas, Reo Speedwagon, Winger, Mike Reno (LoverBoy) et Julian Lennon. Egalement producteur, Mark Spiro a enfanté des disques pour le compte d’Anne Murray, Laura Branigan, John Berry, Mike Reno, Maria Conchito Alonso et Ruby Summer. Ça donne le vertige, surtout si on se place au sommet du tas de pognon que doit avoir ce monsieur sur son compte en banque.

Capable d’écrire dans tous les genres, Mark Spiro a également eu des aspirations en tant qu’artiste solo. Dans ce domaine, il sort les albums ʺIn stereo” (1986), ʺCare of my soulʺ (1994), son chef-d’oeuvre ʺNow is then, Then is nowʺ (1996), ʺDevotionʺ (1997), ʺThe stuff that dreams are made ofʺ (1999), ʺKing of crowsʺ (2003), ʺMighty blue oceanʺ (2005). En 2012, il sort coup sur coup les albums ʺIt’s a beautiful lifeʺ et ʺCare of my soul, vol. 2ʺ.

Pour parcourir cette carrière plutôt dense en peu de temps, l’auditeur curieux fan de rock FM/AOR pourra se procurer cette imposante compilation de trois CD qui sort sur le label Frontiers Music. La maison italienne a réuni ici une série de morceaux en provenance des albums les plus en vue de Mark Spiro, de ʺNow is then, Then is nowʺ à ʺIt’s a beautiful lifeʺ, la plupart de ces chansons sont présentées sous des versions alternatives et le triple album comprend également treize chansons inédites. On pourra également trouver des chansons écrites en collaboration avec quelques musiciens comme Dann Huff (Giant), Michael Thomson (MTB), Jim Vallance (Bryan Adams) et Tim Pierce.

Nous entreprenons ici un voyage sur une douce rivière de chansons rock FM romantiques et mélodiques, brillant notamment sur des titres comme ʺBetter with a broken heartʺ, ʺWhen winter comesʺ, ʺCome back to meʺ, ʺVendettaʺ… Pour résumer, on prend du Michael Bolton, on mélange avec un peu de Bryan Adams, un zeste de Loverboy ou de White Lion et on obtient une crème rock qui laisse en bouche un parfum de vanille et de fraises bien juteuses. Idéal pour passer les derniers jours de l’été à glander autour de la piscine de l’hôtel et draguer les serveuses.

L’album :

CD1
ʺAll The Love We Killʺ
ʺWind On The Waterʺ
ʺBetter With A Broken Heartʺ
ʺDon’t Leave Me In Loveʺ
ʺVendettaʺ
ʺThrough My Eyesʺ
ʺMid Western Skiesʺ
ʺMy Devotionʺ
ʺValdezʺ
ʺThe Rain Came Tumblin’ Downʺ
ʺThe Rhythm Of Your Soulʺ
ʺCan’t Take That Away (Stuff Version)ʺ

CD2
ʺI’ll Be Thereʺ
ʺKing Of The Crowsʺ
ʺWhen Winter Comesʺ
ʺIt’s A Beautiful Lifeʺ
ʺCome Back To Meʺ
ʺMighty Blue Oceanʺ
ʺMonsterʺ
ʺBetween The Raindropsʺ
ʺThe Fisherman 3ʺ
ʺWheels May Rustʺ
ʺA Beautiful Mistakeʺ
ʺLove Don’t Come Around Hereʺ

CD3
ʺTake Your Timeʺ
ʺHolding Youʺ
ʺCry Me A Riverʺ
ʺLeave My Heart Aloneʺ
ʺBy The Riversideʺ
ʺWatching Over Meʺ
ʺ24 Hours A Dayʺ
ʺBroken Homeʺ
ʺWhirling Dervishʺ
ʺWhenever I Rememberʺ
ʺFeels Likeʺ
ʺWhen You Were Nothingʺ
ʺScreaming Like A Crowʺ

https://www.facebook.com/Mark-Spiro-142862805815557/

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2020/07/10

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!