STUCK IN THE SOUND – Billy Believe

23 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsque je vous ai reparlé de ce groupe parisien, je vous avais promis une suite aux aventures de ce fameux clip ”Alright”, qui nous proposait fin 2018 une plastique ou plutôt un visuel digne d’une bande dessinée style “Pokémon”…la suite la voilà avec la sortie de cet album 12 titres qui devrait faire un véritable carton en sachant que le groupe français sera en tournée à partir du 8 mars aux US ! Quatre dates chez les Ricains excusez du peu pour suivre avec d’autres concerts cette fois en France puis en Allemagne, les dates s’échelonnant entre la fin du mois de mars et le début mai pour la France, le peuple germanique pouvant écouter et voir ces diables de Stuck In The Sound au mois de septembre prochain. En tout cas le dernier clip paru atteint d’ores et déjà un nombre impressionnant de vues, confirmant le résultat du précédent ”Let’s Go” !

C’est le cinquième album pour ce groupe basé à Montreuil (toujours produit sur son propre label Beam!) qui semble rester une valeur sure dans le paysage rock français, une formation qui dès ses débuts a marqué les esprits par une démarche rock franche et directe, pour venir aujourd’hui nous apporter une parole peut-être plus mélodique mais qui reste pêchue et forte à certains moments. Leur musique reste accrocheuse mais surtout entraînante à l’image des premières notes de la première composition, qui me rappelle étrangement The Cure puis, un tempo rock s’emballe tout en gardant à portée de mains une mélodie quasi dansante ! En tout cas le côté pop-rock domine les débats sur les premiers morceaux, qui présentent souvent des refrains sympas et ces riffs de guitare qui continue de faire un petit clin d’oeil au groupe de Robert Smith. On pourrait aussi parler de rock-alternatif voir même des Beach Boys pour utilisation des chœurs avec ici plus de nervosité puis l’on arrive au fameux clip ”Alright” dont je vous avais déjà parlé dans le cadre d’un mini article, un morceau qui mélange allègrement des pincées de punk-rock ou de rock-indus avec ça et là des passages plus pop et donc plus mélodiques offrant au final une chanson qui fait manifestement un carton !

Suite de notre voyage à travers l’univers à la fois pop et rock de nos amis français où, un chant souvent aigu s’accompagne d’une orchestration parfois funky comme sur ”Break Up” ou alors d’une ballade mystérieuse où le chant se rapproche d’un certain Sting pour une composition que n’aurait peut-être pas reniée The Police ! Puis c’est une plongée dans un tempo plus soutenu et plus rock, qui nous pousse encore à bouger tellement c’est entraînant, le chant s’approchant encore du grand artiste anglais. En tout cas jusqu’à présent le contenu musical est varié et toujours destiné à un large public, qui saura c’est sûr apprécier le pop-rock enchanteur des Parisiens.

Plus loin des sonorités électro viendront quelque peu perturber l’esprit de ceux qui écoutaient l’album depuis le début mais rassurons les, ce pop-rock sautillant saupoudré de punk-rock et donc d’énergie revient au galop puis, une autre surprise vient encore nous secouer avec une intro douce et le chant d’une jeune femme…décidément le groupe a bel et bien décidé de nous rendre fou ! Vient ensuite le second extrait vidéo de cette chronique avec ”Vegan Porn Food” qui vu le titre est là pour perturber l’ordre établi avec en sus, un rock-indus ou alternatif selon son point de vue personnel qui dérange et décape à la fois. Un passage plus posé semble arrêter la coulée de soufre avec toujours cette guitare teintée eighties mais finalement, l’anarchie prend le dessus pour d’ailleurs se poursuivre sur la compositions suivante, l’ambiance pop-rock entraînante revenant en fin de course proposant une dernière fois à notre auditoire une musique inspirée et vachement attirante.

Voilà un album kaléidoscope parfaitement maîtrisé, qui permet à Stuck In The Sound de partir en tournée l’esprit tranquille car avec de telles compositions, le carton et donc le succès est d’avance assuré. Bravo les petits loups, continuez comme ça et si vous pouvez, venez jouer chez nous !

Pays: FR
Upton Park/Beam!
Sortie: 2019/03/01

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!