STYX – Crash Of The Crown

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsqu’ils ont sorti leur album concept “The Mission” en 2017, les protagonistes du légendaire groupe Styx nous ont livré un véritable chef d’œuvre que d’aucuns considéraient déjà comme le testament du groupe dont les premiers balbutiements remontent à 1961.

C’était mal connaître la bande à Tommy Shaw qui, faisant fi morosité induite par la pandémie, nous revient quatre ans plus tard avec un opus qui renoue avec les fondamentaux du groupe, le tout dans une réalisation soignée, comme à sa bonne habitude.

Le premier extrait est “Crash Of The Crown“, le morceau qui donne son nom à l’album. Ce titre donne directement le ton. Styx n’est pas juste revenu avec quelques morceaux exhumés de fonds de tiroirs. C’est un morceau construit avec plusieurs chanteurs principaux, des guitares, de la mélodie, des chœurs renversants, un peu d’électronique rappelant ELO, mais surtout des parties polyphoniques qui sont un véritable hommage au Queen des débuts.

Le groupe originaire de Chicago en a clairement encore sous la pédale et ose varier les plaisirs, comme avec le “Hold Back The Darkness” aux relents très floydiens.

Le groupe fait aussi un retour aux sources avec un superbe titre à la guitare acoustique, véritable bouffée d’optimisme qui fait un bien fou par les temps qui courent :”Our Wonderful Lives

Les Américains ne se montrent pas avares sur la marchandise puisque l’album contient pas moins de 15 titres, tous plus réjouissants les uns que les autres. Les amateurs de belles mélodies, de sonorités très américaines avec des éléments rock, blues, americana et même prog seront à la fête. Avec plein de morceaux qui se dégustent comme un bon cocktail au bord de la piscine. Et ces nappes de synthé sautillant qui fleurent bon les grands succès du groupe, comme le tout nouveau “Reveries” qui vient d’être mis en ligne.

Bref, un album qui reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de la musique styxienne, avec en prime quelques tentatives plus modernes à découvrir au fil de l’album. Un superbe cadeau du groupe à tous ses fans. Et comme s’ils n’étaient pas déjà au comble du bonheur, le groupe vient d’annoncer qu’il repart en tournée. Bref, un nirvana concertique en perspective, à l’image du fabuleux concert que le groupe avait donné à l’Ancienne Belgique il y a quelques années.

A découvrir de toute urgence!

Groupe:

  • Chuck Panozzo (basse, backing vocals)
  • James “J.Y.” Young (guitares, chant et backing vocals, claviers)
  • Tommy Shaw (guitares, chant et backing vocals, mandoline)
  • Todd Sucherman (batterie, percussions, backing vocals)
  • Lawrence Gowan (claviers, chant et backing vocals, guitare acoustique)
  • Ricky Phillips (basse, backing vocals, guitare)
  • Will Evankovich (guitare, backing vocals)

Liste des morceaux :

  1. The Fight Of Our Lives
  2. A Monster
  3. Reveries
  4. Hold Back the Darkness
  5. Save Us From Ourselves
  6. Crash of the Crown
  7. Our Wonderful Lives
  8. Common Ground
  9. Sound the Alarm
  10. Long Live the King
  11. Lost at Sea
  12. Coming Out the Other Side
  13. To Those
  14. Another Farewell
  15. Stream

Pays: US
Label: Alpha Dog 2T / UMe

Sortie:
2021/06/18

Page officielle
Page Facebook
Page Instagram
Twitter
Chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Music In Belgium