SWEET SCARLETT – Sell Your Ticket

2 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Partons maintenant dans un univers qui se dit soul-rock grâce à cette formation française Sweet Scarlett, emmenée par la tonique Caroline Erdman et sa voix à la fois sensuelle et rocailleuse, groupe qui n’a manifestement rien à envier aux formations américaines pratiquant le blues-rock, le rock’n’roll ou ce que l’on appelle l’Americana. Rappelant forcément notre Beverly Joe Scott nationale, la belle et son équipe nous embarquent tout de suite dans une musique et un univers trempé dans les grandes racines et traditions Made in US, une guitare bluesy et un chant bourré d’émotion nous font voyager à travers les grands espaces ainsi que dans ces bars typiques où, l’on trouve encore je suppose un vieux juke-box et quelques Harley sur le devant de la porte !

L’illusion est complète et c’est bel et bien la preuve que nos amis français assurent un max, proposant aux amateurs du genre un condensé de blues et de rock comme on a l’habitude de les jouer aux States avec même, du swing et du groove à revendre qui nous poussent à bouger notre corps et taper du pied. Prenez comme exemple la ballade bluesy ”Them Cryin’weeds” où les accords subtils de guitare et le travail des chœurs y sont remarquables, une ballade où l’on peut bien évidemment bouger car ici il y a du rythme. Attention ”Don’t Need No Prince” nous réserve quelques surprises avec l’utilisation de programmations de synthés, qui donnent une coloration plus moderne à un blues-rock toujours bien foutu qui met encore en évidence guitare et chant. Concernant la section rythmique, elle travaille ici avec doigté construisant une orchestration soignée et respectueuse des traditions du genre. Ajoutons encore un saxophone qui apporte une petite touche jazzy et une guitare acoustique pour le folk-rock, nous aurons ainsi un disque faisant honneur aux grands mouvements musicaux américains issus des origines puisque ici, on louvoie entre blues, rock, funk, folk, jazz et soul.

Sweet Scarlett relève haut la main un défi difficile et osé, celui de construire un rock venu d’un autre continent dans le pur respect des traditions en vigueur, offrant de plus un niveau technique et surtout musical de belle facture. Chapeau Mademoiselle et Messieurs…chers membres vous savez ce qu’il vous reste à faire, foncez et écoutez sans retenue !

PS : écoutez déjà les extraits de la “Release Party” de l’album dans cette chronique.

Pays: FR
Inouïe Distribution
Sortie: 2018/10/06

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!