TALIANA, Emy – Trust and believe

14 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Emily Taliana, dite Emy, est une jeune chanteuse française d’origine italienne, qui a grandi à Marseille et est finalement partie tenter sa chance à Paris en 2009, tout juste âgée de 21 ans. C’est à force de ténacité et de foi dans son talent vocal que la jeune fille finit par attirer l’attention de quelques mentors qui lui mettent le pied à l’étrier. C’est surtout le couple Agnès et André Hampartzoumian, qui travaillent comme choriste ou compositeur pour quelques grands noms de la chanson française (Michel Sardou, Patrick Fiori, Florent Pagny…), qui repère Emy Taliana et lui offre ses premières possibilités d’enregistrer des chansons.

Il ressort de cette collaboration un premier album en 2011, suivi d’un EP en 2017. Mais l’événement qui va propulser la carrière naissante d’Emy Taliana vient de l’adaptation de cinq chansons qui vont figurer dans la série ʺWynonna Earpʺ, série américano-canadienne diffusée sur Netflix pour la première fois en 2016 et qui rencontre un certain succès (la quatrième saison est prévue pour 2020). Dans la foulée de ce succès, les spectateurs fans remarquent ces chansons interprétées par Emy Taliana et ceci lance un énorme buzz sur Twitter qui finit par donner à la chanteuse un caractère iconique dans le microcosme des fans de ʺWynonna Earpʺ.

Et là, tout s’enchaîne. Emy Taliana devient amie avec l’une des actrices de la série, Dominique Provost-Chalkley, qui va accompagner Emy sur scène à Londres en septembre 2019, pour un concert spécialement dédié aux fans de la série. Il faut aussi parler du soutien de la chanteuse Lorie Pester, qui emmène Emy en tournée en 2018, contribuant ainsi à l’émergence de son succès. Car il faut dire qu’Emy a du talent et une volonté qui la pousse à ne jamais baisser les bras, malgré les vicissitudes qu’elle a pu traverser lors des premières années de sa carrière.

Afin de satisfaire son public anglo-saxon fans de ʺWynonna Earpʺ, Emy Taliana avait eu l’idée d’intégrer ses reprises des chansons de la série dans un album. Mais elle a préféré intégrer ces cinq morceaux en bonus d’un nouveau disque entièrement composé de chansons en anglais. ʺTrust and believeʺ, deuxième album long format de la chanteuse, porte bien son titre car il parle de confiance et de foi en sa bonne étoile. Emy a composé des titres qui viennent du plus profond de sa sensibilité, traitant des faiblesses humaines (ʺOld manʺ), de la solitude (ʺOK I’m OKʺ), d’amour (ʺYour eyes on meʺ), d’amour qui ne vient pas (ʺAre you coming for meʺ), du doute et de l’angoisse que celui-ci peut entraîner (ʺMy soul and bodyʺ, ʺBad humanʺ) mais aussi de l’espoir (ʺIt’s time to fightʺ) et de la charité envers les autres (ʺStart the waveʺ). Cette dernière chanson est née de l’association d’Emy Taliana et de Dominique Provost-Chalkley qui a lancé une action cherchant à changer positivement la planète, à sauver l’écosystème mais aussi à apprendre à se développer personnellement d’une façon plus sereine. Tous ces titres traités sur un mode calme et des rythmes lents révèlent néanmoins une grande force intérieure de la jeune chanteuse, qui tresse ici de la belle chanson pop. Emy Taliana a abattu 80% du boulot, aidée pour le reste par Florent Gayat et Patrice Bui, qui ont aidé aux compositions et aux arrangements.

Une étoile est-elle née? L’avenir le dira mais toujours est-il qu’Emy Taliana débarque ici avec un disque profond et prometteur. Son succès est assez révélateur de notre époque. Il naît dans des niches où prospèrent les nouveaux médias (Netflix, Twitter) mais n’explose plus dans le monde entier à la faveur de la télévision ou de la radio traditionnelles. Nous aurons peut-être à l’avenir des mythes locaux de ce genre, propres à des classes d’âge ou des zones géographiques particulières. En effet, ne cherchez pas les chansons d’Emy Taliana sur Bandcamp, Discogs ou Rate Your Music, elles ne sont pas de ce côté-là du Net. On les trouve sur YouTube, sans doute sur Spotify et nous, de notre côté, nous avons reçu un miraculeux CD physique avec aucune maison de disques mentionnée dessus. Décidément, les temps changent. Mais il y a une chose qui ne change pas : le talent et les belles voix.

L’album :

ʺOld manʺ
ʺOK, I’m OKʺ
ʺYour eyes on meʺ
ʺIt’s time to fightʺ
ʺMy soul and bodyʺ
ʺBad humanʺ
ʺAre you coming for meʺ
ʺStart the waveʺ
ʺTrust and believeʺ
ʺTell that devilʺ (bonus)
ʺWildwoodʺ (bonus)
ʺBreathlessʺ (bonus)
ʺUntil we go downʺ (bonus)
ʺFirst moveʺ (bonus)

https://www.facebook.com/EmyTalianaOfficiel/

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2019/09/17

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!