TARMAT – Out of the blue

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alexandre Daumerie (chant), Eduardo Marcolino (guitare), Gabriel Aquino (claviers) et José Marcus (basse) se connaissent depuis longtemps et jouent dans des groupes de hard rock depuis 2006, Eduardo et Gabriel se connaissant même depuis l’enfance et leurs débuts dans le groupes progressif Anxtron. Les noms exotiques de ces garçons nous emmènent en fait au Brésil, dans la banlieue de Niterói, de l’autre côté de la baie de la fameuse Rio de Janeiro.

Tarmat est leur nouveau groupe et est formé en 2020, en pleine période de pandémie. Le style du groupe, un hard mélodique et AOR baignant pleinement et sans complexes dans les années 80, est idéal pour le label italien Frontiers Music qui envoie au Brésil des émissaires chargés de signer Tarmat dans leur écurie.

Le quatuor se lance donc avec le sourire dans un hard rock bien mignon et ciselé. Les morceaux ont été écrits durant la période 2021-2022 et c’est sans doute le frangin Rafael Marcolino qui s’occupe de la batterie, sans être crédité officiellement comme étant membre du groupe. L’album ʺOut of the blueʺ est mixé et mastérisé par Eduardo Belchior et Ronny Milianowicz, si vous voulez tout savoir.

Au niveau contenu, c’est assez simple. Tarmat nous gratifie d’un hard FM et AOR allant puiser des influences chez Journey, Boston, Europe, Simply Red, Christopher Cross, Michael Bolton, Van Halen, Toto ou Queen. Autant dire que ça sonne bien douillet et tendre sur cette sélection de dix morceaux, dont les plus saillants se révèlent être ʺRosetta Stoneʺ, ʺMore than lessʺ, ʺTrue coloursʺ, pour ce qui est passages où la guitare veut bien s’exciter un peu. Au détriment de cet album, on peut déplorer un manque d’originalité mais les points positifs sont la belle voix du chanteur, des efforts certains d’apporter une touche progressive sur certains moments et une sincérité inattaquable à faire les choses le mieux possible.

On peut donc quand même considérer que ce ʺOut of the blueʺ est une belle réalisation pour ceux qui aiment le rock mélodique AOR bien composé et bien léché. Ce qui envisagent de se jeter contre les murs à l’écoute de choses beaucoup plus brutales n’auront par contre pas trop de temps à perdre avec ce disque. Il en faut pour tous les goûts.

Le groupe:

Alexandre Daumerie (chant)
Eduardo Marcolino (guitare)
Gabriel Aquino (claviers)
José Marcus (basse)
Rafael Marcolino (batterie, guest)

L’album :

ʺBackbone Feelingʺ
ʺOut of the Blueʺ
ʺMoving Backwardsʺ
ʺGibberishʺ
ʺRosetta Stoneʺ
ʺMore Than Lessʺ
ʺYour Enemyʺ
ʺTrue Colorsʺ
ʺDinner’s On the Houseʺ
ʺThe Knightʺ

https://www.facebook.com/tarmatband
https://www.tarmatband.com

Pays: BR
Frontiers Music
Sortie: 2022/12/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium