THE LONG ESCAPE – The Long Escape

10 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation française de métal-progressif et de métal-alternatif, The Long Escape en est en fait à son troisième album (malgré le titre qui pourrait porter à confusion) avec manifestement, la volonté de proposer une musique multiple-couleurs en variant d’une part le chant et d’autre part la musique. En effet les riffs cinglants de guitares et les coups de butoir sur la batterie font ici jeu égal avec des passages plus mélodiques tout en restant piquant, même constat pour le chant qui se module entre une voix mélodique et des cris gutturaux, un style d’alternance qui me rappelle certains albums de Pain Of Salvation. Au-delà des riffs acérés et d’une section rythmique bien sentie, le groupe va également chercher des lignes de claviers et même des refrains vocaux, histoire de rentre sa musique la plus diversifiée possible.

Je vous laisse écouter ci-dessous le teaser de l’album :

Le groupe utilise donc cette alternance de musique et de chant tout au long de l’album, pour offrir ainsi un métal-progressif avec à la fois des moments pêchus et destructeurs et d’autre part, des passages plus progressifs et donc plus mélodiques. On perçoit d’ailleurs çà et là l’incursion d’effluves de claviers qui temporisent le métal bouillant, apportant quelques moments d’accalmie où même, un souffle atmosphérique fait son apparition mais bon ce n’est souvent que de courte durée ! En effet le souffre revient vite au-devant de la scène tout en laissant de temps en temps respirer l’auditeur, avec de chouettes passages plus progressifs et/ou plus alternatifs, le tout offrant un métal multiple-facettes relativement accessible. Je profite de cette chronique pour vous faire écouter le titre paru en 2015 :

Pour un premier essai d’album, les Français de The Long Escape ont finalement bien bossé, nous offrant un opus bien pêchu et bien vivifiant avec surtout, cette intelligence de nous avoir glissé au sein de la fournaise de nombreux passages plus temporisés justifiant sans conteste de classer ce groupe dans une mouvance de métal-progressif et/ou alternatif. Voilà une formation à découvrir par exemple en compulsant le lien Bandcamp ci-dessous :

https://thelongescape.bandcamp.com/

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2020/03/09

https://www.facebook.com/thelongescape/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!