THE MORGANATICS – Love Riot Squad VS The F-World

19 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rien que le titre et la vue de la pochette de ce nouvel opus du groupe français The Morganatics, et vous aurez facilement compris qu’ici, il n’est point question de choses terre à terre mais plutôt d’un humour au second degré et donc d’une musique plutôt décalée. Sachez que les précédents efforts discographiques de nos amis français ont été chroniqué par nos soins, il est donc logique d’en être de même pour ce troisième album qui malgré les nombreuses embûches, est “sorti de terre” avec un contenu manifestement toujours hors des sentiers battus. Outre les membres effectifs depuis le début que sont Seb, Chris, Lauris, le groupe compte également sur Franck pour remplacer Nico à la batterie et sur PM sorte de jeune déjanté originaire de Versailles qui se charge ici du chant saturé !

Nous voilà donc lancé à l’assaut du contenu de cet étrange album où manifestement, Superman côtoie un ange armé voir déchu, un moine travailleur et même Clark Gable pour s’engouffrer dans un dédale métallique tonitruant et sulfureux, additionné d’un chant décalé et d’un chant saturé. Le tout offrant à l’auditeur un power-métal jouant sur deux tempos avec ça et là, des sonorités électroniques et ce chant saturé qui surprend et qui dérange peut-être tous ceux qui s’attendaient à quelque chose de bien établi ! Et non chers membres on est pas ici pour lambiner mais plutôt, pour foutre l’anarchie et déstabiliser l’ordre établi, avec un métal multiple-couleurs qui joue sur plusieurs colorations et tempos. ”Table 9” en est un bel exemple, à vous d’en juger :

On continue notre visite récréative au sein de cet opus avec un autre morceau multiple-facettes ”Shark Or Tank” où, les styles et les ambiances s’entrecroisent à loisir dans un véritable labyrinthe sonore, heavy-rock pêchu et travail vocal plutôt pop-rock sans oublier des passages vocales électro ne font ici qu’un, histoire de mieux perdre l’auditeur :

Plus loin ”The Bitter Strife” commençant calmement par une rythmique plus posée, les chants montent la sauce petit à petit pour revenir à nouveau vers une ambiance plus forte et plus métallique ayant toujours ce petit côté fusion, puisque la musique et le chant modulent au gré du bon vouloir des protagonistes se foutant bien de mélanger divers courants musicaux :

En fait le côté pêchu et rentre-dedans reste omniprésent malgré de nombreuses incursions vers des passages plus temporisés comme cette intro néo-classique au sein de ”Can’t Rise” qui sert à lancer à nouveau ce pop-métal si je puis m’exprimer ainsi car ce dernier malgré sa violence, reste accessible et en fait temporisé par un chant plus pop et plus mélodique avec ici des moments de métal-symphonique plutôt enjoué :

Remarquons encore ici la puissance et la force dégagées par le travail vocal au sein d’une composition, qui continue à attirer l’attention et devrait plaire à pas mal de monde. Ce qui est sûr c’est que The Morganatics ne se préoccupent pas des convenances en vigueur mais plutôt, bouscule l’ordre établi en offrant à tous les aventuriers du son, quelque chose d’autre…une autre vision de la musique comme une sorte de rock-fusion où métal, chant pop, chant saturé et une certaine dose d’humour et d’auto-dérision construisent ce qui devrait manifestement s’appeler le spleen rock. En tout cas le groupe français est bel et bien là pour vous foutre un grand coup de latte au…histoire de vous secouer un peu et vous sortir de votre torpeur, pour aller plus avant sur les chemins de traverse. A découvrir de toute urgence SVP !

Line-up :
Seb (chant, guitare rythmique, claviers)
Chris (chant, samples)
Lauris (lead-guitare)
PM (basse, chant saturé)
Franck (batterie)

L’album:
”Table 9”
”Hannah”
”Or Tank”
”18’44”
”Done With The Wings”
”The Bitter Strife”
”Gloria”
”Stubborn Girl”
”Square One”
”Can’t Rise (To Your Expectations)”
”OMDB (Il Faudra Me passer Sur Le Corps)”

Pays: FR
Autoproduction/IMusician
Sortie: 2019/05/31

https://www.facebook.com/TheMorganatics/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!