CD/DVDChroniques

THRONE OF THORNS – Converging Parallel Worlds

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis son intégration au sein de la tribu Ostrogoth en 2012, le vocaliste Josey Hindrix a porté la bonne parole du Metal ‘made in chez nous’ sur la plupart des planches du monde civilisé ; de la Belgique aux Amériques, en passant par l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et d’autres encore, probablement. Côté discographique, par contre, Ostrogoth ne lui a pas vraiment offert l’opportunité de laisser une trace indélébile dans l’histoire du Metal belge. Car hormis l’excellent EP « Last Tribe Standing » de 2012 (sur lequel il interprétait quatre nouveaux titres et reprenait, en version live, les quatre titres de l’EP classique « Full Moon’s Eyes » de 1983) et une courte participation à l’album « The Art Of Resilience », enregistré en 2017 par groupe Hard Rock Progressif Beyond The Labyrinth, Josey Hindrix n’avait, jusqu’ici, pas vraiment squatté les studios d’enregistrement. Cette injustice est aujourd’hui réparée, grâce à « Converging Parallel Worlds », le tout premier album de Throne Of Thorns.

Throne Of Thorns est donc un nouveau projet métallique Belge. Aux côtés de Josey Hindrix, qui, bien sûr, y tient le microphone, on retrouve quelques ‘vieux’ routards de la scène belge néerlandophone, comme Thomas Verleye (ex-Guilty As Charged) aux guitares et à la basse, Wim Rotthier (ex-Crusader) aux claviers et Baruch van Bellegem (ex-Satyrus) à la batterie. Quant aux chœurs, ils sont assurés par Guy Vercruysse du groupe Death Mélodique gantois Reject The Sickness.

Au niveau du son et de l’architecture, Throne Of Thorns évolue dans un registre entièrement   différent de celui d’Ostrogoth et, en vocaliste chevronné, Hindrix adapte son timbre au style des compositions de Thomas Jethro Verleye, qui, semble t’il, est le principal compositeur du projet. Bien que le mot d’ordre soit toujours ‘Metal’, les compositions de Verleye vont plus dans la direction du  ‘Power’, du ‘Progressif’ et de l’Épique contemporain que dans celle du ‘Heavy Traditionnel’ qui, souvent, caractérise le Metal Belge. Le chant harmonieux, soutenu par des chœurs guerriers est ici combiné à des riffs Heavy rapides et puissants, rehaussés de lignes claviers mélodiques, parfois soutenus par d’envoutantes orchestrations symphoniques. Les titres sont longs (NDR : plus de la moitié d’entre eux dépassent les huit minutes), mais constructions et les arrangements sont tels que l’on ne s’ennuie pas un seul instant.

Mastérisé par le Danois Jacob Hansen et publié par le label grec Rock Of Angels Records, « Converging Parallel Worlds » est un album de dimension internationale, qui n’a pas grand-chose à envier aux meilleures productions allemandes, américaines et italiennes actuelles.

L’album :

  1. “Rise” (1’24)
  2. “Storm Maker” (8’34)
  3. “Atomic Retribution” (6’09)
  4. “Black Diamond” (8’46)
  5. “Converging Parallel Worlds” (9’44)
  6. “Underworld” (5’46)
  7. “Throne Of Thorns” (3’15)
  8. “Fire And Ice” (11’21)

Le groupe

  • Josey Hindrix – Chant et chœurs
  • Thomas Jethro Verleye – Guitares, basse
  • Guy Vercruysse – Chœurs
  • Wim Rotthier – Claviers
  • Baruch Van Bellegem – Batterie

Site Officiel

Facebook

Pays: BE

Rock Of Angels Records ROAR 2402DIGI – Promo Hardlife Promotion

Sortie: 2024/02/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium