TOCACAKE – Enfermés

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Groupe français de rock fusion métal fondé en 2015, Tocacake vient donc nous titiller les oreilles et surtout manifestement, nous réveiller de notre endormissement du moment suite à une situation mondiale actuelle où nos dirigeants nous guident dans nos faits et gestes et ce, grâce à un rock bien trempé qui claque et surtout des textes quelque peu révolutionnaires ! Le groupe ne pratique manifestement pas la langue de bois et c’est pourquoi, il me semble intéressant de découvrir des musiciens enragés à travers ce premier album où, les chansons sont soit chantés en français soit en anglais. Rock’n’roll cadencé avec au départ un chant manifestement revendicateur et porteur d’un message des plus claires, voilà ce qui nous attend pour la première composition qui, m’est d’emblée l’ambiance du jour dans l’assistance histoire de bien faire passer le message ! Mais plutôt qu’un grand discours, je vous propose de passer directement au visionnage d’une première vidéo, reprenant à nouveau une chanson de révolte ciblée ici, sur les malades en psychiatrie :

Côté musique il est clair que le rock pratiqué par nos amis français est des plus vivifiants et en accord avec une certaine scène alternative française avec en sus ici, des textes taillés à la hache où le choix des mots est des plus essentielles, traitant bien sûr de sujets de notre société avec un discours sans mensonge…avec peut-être malgré tout une lueur d’espoir ! Des chansons plutôt courtes excédant rarement les 4 minutes sont bel et bien en phase avec le style développé au sein de cet opus plutôt vivifiant avec aussi, des compositions plus softs où le groupe offre à la fois chant solo et chœurs. En fait Tocacake parsème son rock au départ brut de coffrage de changements de tempo histoire de rendre sa musique variée et multiple-pistes mais ne nous y trompons pas, c’est bien le rock et le vrai qui domine ici les débats. Bien sûr pour ce genre de démarche les textes ont autant d’importance que la musique ne l’oublions pas, n’oublions pas non plus cette volonté qu’a le groupe français de colorer son rock de diverses couleurs comme celle du funk comme dans cet extrait suivant :

Avec ici manifestement une revisite de l’hymne national français, une réécriture qui nous permet de voir que le groupe sait être revendicateur sans pour autant utiliser des mots trop crus car ici, le langage reste toujours correct avec pour cette chanson la preuve qu’il y a de l’espoir ! J’ai parlé de politesse mais parfois il semble impossible de passer par un slogan plus direct tout en le proposant avec délicatesse, comme dans cet extrait :

Au final et pour son premier opus Tocacake a su faire passer un message des plus claires à travers un rock à textes qui plaira à tous les suiveurs d’un vrai rock français ! Une véritable évasion…histoire de ne pas rester justement enfermés !

De courts extraits ci-dessous :

https://tocacake.bandcamp.com/releases

Le groupe:
Geoffrey Lucas (chant)
Sly, Sylvain Chevalier (guitare, chœurs)
Loïs Bouma (batterie)
Pascal Chevalier (basse)
Enregistrement et mixage : Fred Duquesne (Mass Hysteria)

L’album:
“New Friends”
“Enfermés”
“Droit Chemin”
“Think About It”
“The Best Feelings”
“Nos Larmes Citoyens”
“I Walk”
“Like A Razor”
“Ferme Ta Gueule”
“In The Blue Sky”

Pays: FR
M&O Music
Sortie: 2020/10/16

https://www.facebook.com/tocacake

One thought on “TOCACAKE – Enfermés

Laisser un commentaire

Music In Belgium