CD/DVDChroniques

TRAVELLIN’ BLUE KINGS – Bending The Rules

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

NB : deuxième chronique !

Déjà chroniqué je pense par mon collègue François, cet album bluesy de la formation à l’époque belgo-néerlandaise Travellin’ Blue Kings revient donc à nouveau sur le tapis et sur notre site, pour une seconde revue et analyse cette fois faite par un autre de vos serviteurs de MIB. Aujourd’hui et après cette triste période de pandémie, le souci des frontières a malheureusement eu raison de cette association entre des musiciens de deux pays puisque, le groupe est actuellement et exclusivement constitué d’artistes belges. Un nouveau départ donc avec manifestement des musiciens chevronnés qui ont depuis parcourus toute l’Europe et évidemment, produits l’album qui nous intéresse aujourd’hui. Avec à la clé un blues bien senti et qui respire l’esprit des origines comme le démontre ce premier extrait et de surcroit, single de l’opus :

Bien rythmé à travers le son de la guitare et de la section rythmique frôlant de près le petit monde du rock’n’roll sans oublier le son magique de l’orgue qui, colore la musique d’effluves vintages et donc seventies nous ramenant aux fondements et donc à l’époque dorée du blues qui, reste encore une base incontournable de l’histoire de la musique…un orgue qui s’encanaille et nous livre ici de chouettes passages ! Pour suivre un récent extrait publié démarrant ici sur un mode néo-classique puis jazzy à travers du saxophone, pour nous offrir une composition temporisée où, l’on apprécie le travail ciselé des instruments sans oublier le chant bien sûr avec évidemment, un beau solo de guitare :

Il est temps de vous soumettre l’autre single extrait de l’album avec encore ici, un blues-rock pur jus qui fait honneur aux grands courants musicaux US et surtout qui, met en valeur l’expérience et le savoir-faire de nos musiciens belges !

Et c’est ainsi du début à la fin et ce pour le plus grand plaisir des amateurs et surtout amoureux de blues qui littéralement, se régaleront à l’écoute de toutes les chansons que l’on pourra déguster soit dans un club feutré ou plutôt rock’n’roll soit, bien confortablement installé chez soi afin de pouvoir apprécier chaque note de chaque instrument.

Comme je suppose vous l’avait écrit mon collègue, le groupe belge Travellin’ Blue Kings fait ici honneur à l’un des grands courants musicaux US en démontrant à travers cet excellent recueil que dans notre plat pays, on sait aussi composer et surtout jouer du grand blues…chapeau messieurs ! Et c’est du belge !

Le groupe:
JB Biesmans (chant, saxophone, harpe)
Jimmy Hontelé (guitare, chœurs)
Patrick Cuyvers (orgue Hammond, piano, chœurs)
Winne Penninckx (basse)
Marc Gijbels (batterie et percussions)

http://travellinbluekings.com/
https://www.facebook.com/Travellinbluekings/

Pays: BE
Naked/Donor Company
Sortie: 2022/04/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium