CD/DVDChroniques

UNSLAIN, The – Descending

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

“Modern Old-School Metal” ! Au premier abord, l’antonymie flagrante des termes  utilisés  pour décrire le style musical du groupe néerlandais The Unslain dans le texte de la fiche promotionnelle qui accompagne son CD nous a fait sourire. Comment peut-on être à la fois “moderne” et de la “vieille école” ? Une écoute attentive de l’album “Descending“, cependant, nous a permis de comprendre où le groupe voulait en venir.

Formé en 2013 dans la ville de Nijmegem (Nimègue, dans l’est des Pays-Bas), The Unslain a marqué un premier essai sonore avec son album “We Will Battle” sorti de manière indépendante en juin 2018. “Descending“, son second album, est disponible en version digitale depuis le 19 mai 2023 via le label Rexius Records.

Le côté “Old School” de l’affaire saute aux oreilles dès les dernières notes de la palpitante intro “Welcome“. Avec avec un riff haché, une rythmique rapide et un chant vindicatif,  “To Hell” s’inscrit dans la droite ligne des premiers aux premiers efforts de Metallica, Megadeth ou encore Death Angel. Le visage ‘Moderne” du quatuor batave ne se dévoile qu’après le troisième titre. La légère déception de votre serviteur qui, jusqu’ici, croyait avoir découvert le nouveau fer de lance du Thrash Metal européen, s’estompe rapidement face à la qualité des compositions qui suivent. Ces dernières, tout en conservant une certaine “authenticité Thrash Metallique” empruntent un bon nombre d’éléments au Metal Moderne et plus particulièrement au Metalcore Mélodique de groupes tels que Trivium, Avenged Sevenfold ou Bullet for my Valentine. Les riffs sont toujours musclés, mais ils  se font souvent plus mélodiques et le chant incorpore des refrains accrocheurs soutenus par quelques explosions de grunts colériques.

Bonne nouvelle, donc ! Il n’est plus nécessaire désormais de se friter entre défenseurs intransigeants  de la vieille école du  Metal et enthousiastes la nouvelle génération du style. The Unslain nous propose de profiter du meilleur des deux mondes. Un premier pas vers la paix mondiale ?

L’album :

  1. Welcome” (2’03)
  2. To Hell” (5’00)
  3. Quintessence” (4’32)
  4. Unslain” (4’29)
  5. Within” (5’55)
  6. (In) Hell I Am” (5’47)
  7. Eroded” (4’27)
  8. Into The Unknown” (4’58)
  9. Let Me Stay” (6’03)
  10. Long Road Out Of Hell” (5’29)
  11. Eden – Part 1 ‘Apocalypse Postponed’” (6’18)

Le groupe

  • Jeroen Hermsen : Chant, guitares
  • Bart Foppes : Guitares
  • Luc Builtjes : Basse
  • Indy Wessels : Batterie

Facebook 

Pays: NL

Autoproduction/Rexius Records

Sortie: 2023/05/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium