VETRAR DRAUGURINN – Hinterlands

34 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 1 Moyenne: 4]

Vetrar Draugurinn est une formation néerlandaise créée par le compositeur-guitariste Eric Hazebroek en 2017 après la fin du groupe Stream Of Passion en 2016. Par souci d’originalité Eric choisit pour son groupe un nom islandais (“les fantômes de l’hiver”), même si les autres membres du groupe sont, comme lui, des purs produits de la scène musicale néerlandaise. Il s’entoure donc de la charmante et talentueuse Marjan Welman au chant (Autumn, Ayreon), de Jim van de Kerkhof à la batterie (All For Nothing), du spécialiste de la 8 cordes Thomas Cochrane (Hologram Earth, Ancient Rites) et de son vieux copain bassiste Arjan Heijden (Manifest, Daeonia). Leur projet est d’écrire des compositions musicales venant du coeur, mélancoliques et sombres, intenses et tantôt fragiles, tantôt massives et bruyantes.

Après avoir fait ses premières armes au sein de Manifest, puis Daeonia et ensuite The Saturnine, il a peaufiné son talent d’écriture pour produire des compositions très mélodiques et atmosphériques sous-tendues à l’arrière-plan par de véritables petites prouesses techniques. Après le succès rencontré par le premier EP «I (One)» (2017), voici enfin arrivé le moment de découvrir «Hinterlands» le premier album de ce groupe ô combien intéressant.

Le groupe n’est pas avare en extraits de son nouveau bébé. Voici donc «I Am» :

On retrouve dans cette musique des influences comme Katatonia, Paradise Lost, Draconian ou encore Ghost Brigade. Beaucoup de morceaux ont un rythme plutôt lent pour traduire une atmosphère lourde et sombre, ce qui n’empêche pas de trouver ça et là des morceaux avec un groove plus accentué comme la plage titulaire de l’album :

Les amateurs de riffs bien sentis ne sont pas en reste, avec des titres comme «The Wolves At Our Doors»

Le côté mélancolique s’explique par le caractère d’Eric qui a un goût prononcé pour ce style, mais aussi par le fait que son père est décédé pendant l’écriture de l’album. Pour traduire cette mélancolie, les clips vidéo font aussi abondamment usage du noir et blanc, plus propice à évoquer une certaine tristesse ou mélancolie comme dans «Twelfth Night»:

Mention spéciale pour le sublime morceau «Forever Locked Within», chanson sur les effets dévastateurs du harcèlement scolaire, dédiée par Eric à sa fille et magnifiquement interprétée par Marjan, dont la voix se fait ici aussi douce qu’une caresse, avec un accompagnement tout en douceur au violoncelle par la formidable Elianne Anemaat (que l’on aperçoit également sur le dernier album live de Delain).

Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué que les titres «Black Earth» et «Mother Of Northern Skies» qui figuraient sur le tout premier EP ont été repris sur l’album et dotés d’un nouvel habillage musical.

Idéal pour les amateurs de guitare 8 cordes de haut niveau et d’atmosphères mélancoliques. Un véritable petit joyau d’ambiances sombres et de musique à la fois dense et limpide, arc-boutée sur des compositions complexes qui ne versent jamais dans l’excès.

Liste des morceaux :

  1. Hinterlands
  2. I Am
  3. Second
  4. The Wolves At Our Door
  5. Mother Of Northern Skies
  6. Death Will Come For Us
  7. Forever Locked Within
  8. The Narrow Path
  9. Wanderer
  10. Bleak Earth
  11. Twelfth Night

Le site officiel de Vetrar Draugurinn
La page Facebook officielle de Vetrar Draugurinn
La page Twitter de Vetrar Draugurinn
La page Instagram de Vetrar Draugurinn

Pays: NL
Painted Bass Records PBR 19-002
Sortie: 2019/03/28

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!