VICIOUS GRACE – Glass Houses

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe français dont la première sortie discographique date déjà de 2014, Vicious Grace en est donc à son quatrième effort sur sillons avec le présent album paru début de cette année 2021…espérons qu’elle sera meilleure que la précédente sur ce, plongeons nous dans cet opus où manifestement la formation mélange allègrement les genres allant de l’alternatif au punk en passant par des colorations rock et métal. Tout un programme donc avec effectivement une musique plutôt musclée et métallique où, le jeu de l’alternance des ambiances semble important passant d’un passage nerveux à des moments plus posés, bien en phase avec la scène alternative. Voilà un rock pêchu qui reste accessible avec aussi un chant clair, tranchant justement avec le tranchant (sans mauvais jeu de mots) des guitares et la force de frappe de la batterie sans oublier la présence d’une basse appuyée, offrant ainsi des transitions d’atmosphères au sein d’une musique puissante. Une hétérogénéité que l’on retrouve sur le second morceau avec une intro aux synthés et toujours une alternance assurée entre deux tempos distincts, au sein d’un métal-alternatif lorgnant vers un pop-métal où, les choses se calmes avant l’assaut suivant avec aussi çà et là, quelques effluves de post-rock voir de post-métal offrant ainsi une dimension atmosphérique.

Une dimension post-atmosphérique que l’on retrouve sur l’ensemble des compositions qui, permet au groupe de couvrir tout l’espace sonore et de saturer à certains moments l’espace sonore, sans oublier une dimension il me semble plus accessible lorsque le rock se rapproche de la mouvance alternative ou de l’indie-rock avec aussi des sons plutôt modernes nous rapprochant de la mouvance électro ou new-wave. Le tout donnant à la musique du groupe un tempo souvent attrayant et entraînant, qui semble être taillé pour un bel avenir avec un album alliant sonorités rock voir métalliques et sonorités plus modernes, à travers un travail de mixage-son des plus réussis. En fait plusieurs chansons pourraient parfaitement se mouvoir en single et donc, faire un chouette bonhomme de chemin sur YouTube ou sur les radios, grâce toujours à ces passages habillés de programmations ou de synthés renforçant l’accessibilité pour le grand public !

Au-delà des mots un extrait est semble-t-il plus parlant (c’est le cas de le dire) et surtout plus démonstratif c’est pourquoi, je vous propose l’écoute d’un extrait disponible :

Avec ici une composition plus posée qui garde encore cette coloration métallique un morceau où, l’on retrouve tous les éléments d’architecture et de texture de la musique du combo français avec une guitare alternative, un chant clair mais aussi en arrière-plan quelques poussées gutturales ou encore une orchestration parfois saturée poussant vers le côté post de la force !

Mais pour faire une meilleure idée, je vous propose de vous référer au lien Bandcamp ci-dessous qui, vous offre un extrait de chaque composition :

https://viciousgrace.bandcamp.com/album/glass-houses

En tout cas voilà une démarche musicale des plus intéressantes à découvrir !

Les titres :
“Stars Aligned”
“Quicksand”
“In The Dark”
“Moving On”
“Golden Demands
“Broken Promises”
“Window Of The Light”
“Skin Banners”
“Silvers Lining”
“The Haunted”

Pays: FR
M & O Music
Sortie: 2021/01/15

https://www.facebook.com/viciousgracemusic

https://www.facebook.com/momusiclabel

Laisser un commentaire

Music In Belgium