VISIONS OF ATLANTIS – A Symphonic Journey To Remember

47 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Juste avant la sortie de l’album “Wanderers” fin août 2019, le groupe autrichien Visions of Atlantis a décidé de se faire plaisir en enregistrant un album en live avec orchestre symphonique. Bien que sorti fin 2020, le coffret contenant le CD, DVD et Blu-Ray de ce concert mémorable vient seulement de nous parvenir (le label a dû nous oublier). Cela dit, vous en avez sans doute déjà entendu parler, surtout si vous avez lu l’interview que nous avait accordée la chanteuse Clémentine Delauney il y a quelques mois.

Pour des raisons de logistique, c’est donc au Bang Your Head Festival 2019 que le groupe est monté sur scène avec le Bohemian Symphony Orchestra de Prague (19 musiciens + le chef d’orchestre) pour proposer une publique une version véritablement symphonique de ses plus grands tubes. Je ne vous parle pas du cauchemar pour les preneurs de son qui ont dû jongler entre les instruments électriques et les instruments classiques dont les techniques et paramètres d’enregistrement diffèrent considérablement.

Ce spectacle époustouflant permet au duo de chanteurs formé par Clémentine Delauney et Michele Guaitoli de s’affirmer comme un des meilleurs du genre.

Le public présent aura même eu droit à deux titres en avant première, à commencer par “Release My Symphony”.

Il est clair que cette version de VoA est celle qui affiche l’effectif le plus soudé et le plus inspiré. Les protagonistes s’entendent comme larrons en foire, affichent une complicité qui fait plaisir à voir et prennent beaucoup de plaisir sur scène ensemble.

Les titres proposés revisitent surtout les titres des albums plus récents, avec quelques retours en arrière remarqués comme «Lost». Quel que soit le registre abordé (morceaux plus rythmés ou plus calmes), l’émotion et la qualité restent au rendez-vous.

La captation a bénéficié de bons moyens techniques et le mixage a été assuré par Michele Guaitoli pour s’assurer que le résultat final corresponde exactement aux attentes du groupe. Voilà qui permet de savourer encore mieux le second inédit: “Wanderers”.

En voyant ce DVD, je mesure à quel point les concerts me manquent, mais aussi et surtout à quel point le groupe a progressé depuis l’arrivée de Clémentine, au point de pouvoir désormais commencer à briguer une place vers le haut de l’affiche dans les festivals, comme à Lessines début août prochain. En attendant, quel bonheur de pouvoir écouter et revivre ce concert exceptionnel depuis mon sofa!

Un album d’exception avec des intervenants qui ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes. Visions of Atlantis signe ici son meilleur enregistrement en public à ce jour, avec une réalisation parfaite à tous égard. Un must à avoir dans sa cd- ou dvd-thèque. A voir et revoir et revoir encore en attendant la tournée prévue pour la rentrée 2021.

Comment ne pas se laisser emporter par cette musique puissante, inspirée, qui vous emmène pour le plus beau des voyages sur les 7 mers de notre imaginaire. Notre soif d’aventures musicales est intarissable et ce merveilleux coffret devrait nous permettre de patienter jusqu’à la sortie du prochain album studio du quintet international basé en Autriche.

En tout cas, un album vivement conseillé à celles et ceux qui veulent faire connaissance du répertoire de VoA et simplement passer un excellent moment de power métal symphonique.

Le groupe :

  • Clémentine Delauney – chant
  • Michele Guaitoli – chant
  • Christian “Dushi” Douscha – guitare
  • Herbert Glos – basse
  • Thomas Caser – batterie

Liste des morceaux :

  1. Intro
  2. The Deep & the Dark
  3. New Dawn
  4. Ritual Night
  5. Lost
  6. The last Home
  7. Memento
  8. Release my Symphony
  9. Words of War
  10. Heroes of the Dawn
  11. Wanderers
  12. Seven Seas
  13. A Journey to Remember
  14. The Grand Illusion
  15. Nothing Lasts Forever
  16. Passing Dead End
  17. Return to Lemuria

Website | Facebook | Instagram | Spotify | YouTube

Pays: AT
Label
: Napalm Records
Sortie:
2020/10/30

Rermerciements: Mike de Coene et Hard Life Promotion

Laisser un commentaire

Music In Belgium