VISIONS OF ATLANTIS – The Deep & The Dark Live @ Symphonic Metal Nights

51 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis la sortie de leur dernier album studio «The Deep & The Dark», le groupe Visions of Atlantis a le vent en poupe et se produit un peu partout dans le monde. Le succès aidant, il était à prévoir que le groupe version 2018 ait envie d’immortaliser un de ses concerts. Ce que le public ignorait encore à ce stade, c’est que ce concert spécial marquerait aussi un tournant avec le passage de flambeau entre le chanteur Siegfried Samer (contraint d’arrêter Visions à cause de son emploi principal de juriste) et Michele Guaitoli (chanteur de Temperance et du projet ERA) à qui tout semble réussir ces derniers temps (et c’est d’ailleurs amplement mérité).

Le groupe propose un univers musical alliant métal symphonique et power metal, avec une forte composante vocale basée sur le duo Clémentine/Siegfried et donc désormais Clémentine/Michele. Les thèmes abordés sont les mythes et légendes, les récits d’aventures fantastiques sur des mers oubliées…

Pour la sortie de cet album enregistré en public à Vienne, le label a mis en ligne le clip de «Words of War»:

Ayant eu l’occasion de voir le Visions of Atlantis nouvelle mouture une bonne vingtaine de fois au cours des dernières années, j’ai pu apprécier l’évolution et la maturation du groupe. Le dernier album, malgré certaines critiques acérées lues sur la toile, tient parfaitement la route et est défendu avec talent et conviction sur scène. Il était donc parfaitement justifié de prévoir une version live. D’autant que c’était l’occasion idéale pour annoncer le changement de chanteur. On peut d’ailleurs lire sur la page FaceBook officielle que Michele Guaitoli est en studio avec le groupe pour l’enregistrement du prochain album. Les fans de Siegfried Samer pourront cependant encore le retrouver avec son autre groupe: Dragony.

Techniquement, la captation est très réussie et le son très clair. La balance entre les voix et les instruments est parfaite. La belle complicité qui unit musiciens et chanteurs transparaît dans ce live d’excellente facture. L’artwork est quant à lui largement inspiré de celui du dernier album studio.

Bref, un très bel album pour (re)découvrir ce groupe dont le succès va croissant aux quatre coins de la planète et son univers musical aux nombreuses pépites.

Le groupe :

  • Clémentine Delauney – chant
  • Michele Guaitoli – chant
  • Siegfried Samer – chant
  • Christian Douscha – guitare
  • Herbert Glos – basse
  • Thomas Caser – batterie

Liste des morceaux :

  1. Intro
  2. The Deep & The Dark
  3. New Dawn
  4. Book Of Nature
  5. Ritual Night
  6. Siegfried’s Farewell
  7. Lost
  8. The Silent Mutiny
  9. The Last Home
  10. Words Of War
  11. The Grand Illusion
  12. Passing Dead End
  13. Return To Lemuria

La page Facebook officielle de Visions of Atlantis

Pays: AT
Napalm Records NPR 843 JC
Sortie: 2019/02/22

 

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!