VOLTURIAN – Crimson

108 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

En discutant avec la chanteuse Federica Lanna lors d’un de ses derniers passages en Belgique, elle avait fait part de son envie d’explorer d’autres horizons musicaux en marge de son groupe actuel. Quelques mois plus tard, c’est chose faite !

Volturian est un tout nouveau groupe de métal moderne fondé par la chanteuse Federica Lanna (Sleeping Romance) et le compositeur Federico Mondelli (Frozen Crown).  Sa musique est basée sur le contraste saisissant entre la voix douce et enchanteresse de Federica et des guitares déchaînées baignant dans une infusion hyperconcentrée de sons électros. Assez curieusement, la voix parvient à se frayer un chemin dans cet entrelacement de riffs de guitare (à orientation presque death) de Federico. Et l’impression générale reste – de manière assez inattendue – majoritairement mélodique.

Deux titres permettent de faire connaissance avec ce nouveau projet. Voici donc “New Life“, premier extrait mis en ligne.

Confinement oblige, le second clip a dû être réalisé dans des conditions peu propices. Mais le groupe tenait absolument à nous faire découvrir “Broken

Un son qui rappellera la production de groupes comme Amaranthe par exemple. Soulignons aussi la présence soutenue de claviers qui apportent des sonorités rappelant tantôt la New Wave ou de la musique pop des années ’90’s Europop.

Les thèmes abordés sont teintés d’un romantisme assez sombre. Les mélodies sont globalement assez catchy et agréables à écouter.

Notons la présence de Giada “Jade” Etro (Frozen Crown) sur “In a Heartbeat” et la reprise du “Fading Like a Flower” de Roxette en hommage a sa chanteuse récemment disparue Marie Fredriksson.

Un album qui plaira aux amateurs de sons électros et de groupes comme In Flames, Amaranthe, Soilwork, In This Moment et Lacuna Coil.

Un cocktail surprenant mais, au final, plutôt agréable à savourer grâce à des mélodies assez prenantes, une réalisation proprette et une interprétation sans faute.

Le groupe :

  • Federica Lanna (chant)
  • Federico Mondelli (guitares, claviers)
  • Alberto Mezzanotte (batterie)
  • Massimiliano Rossi (basse)

Les titres de l’album :

  1. Crimson Dust
  2. New Life
  3. Haunting Symphony
  4. Broken
  5. The Killing Joke
  6. In A Heartbeat (ft. Giada Etro)
  7. Between The Sleepers
  8. Days Before You Died
  9. Forevermore
  10. Fading Like A Flower (cover)

Pays: IT
Label: Scarlet Records
Sortie: 2020/04/24

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!