CD/DVDChroniques

WALLFLOWERS, The – Exit wounds

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jakob Dylan n’a pas le rendement de son père Bob Dylan. En 32 ans d’existence de son groupe les Wallflowers, Jakob Dylan a sorti sept albums. Si on prend la même période, c’est-à-dire 1992-2021 (1992 est la date de sortie du premier album des Wallflowers), le vieux Bob a sorti 14 albums, soit deux fois plus que son fiston. Et si on prend les 32 premières années de la carrière de Bob, soit 1962-1994, on se retrouve avec 29 albums pour le barde de Duluth, contre sept pour son fils, soit quatre fois plus.

Enfin, quand on est le fils de Bob Dylan, on n’est peut-être pas si pressé que ça de faire des albums, il y a quand même assez de pognon dans les poches de papa pour subvenir aux besoins. D’autant que Jakob Dylan, avec ses Wallflowers, a eu l’occasion d’engranger un peu d’oseille de son côté en cette belle fin de 20e siècle, quand son deuxième album ʺBringing down the horseʺ (1996) a fait quatre fois disque de platine aux États-Unis et que son troisième album ʺ(Breach)ʺ (2000) a été certifié or, toujours aux USA.

Depuis, les choses se sont déroulées sur un rythme tranquille, avec les sorties successives de ʺRed letter daysʺ (2002, 32e place au Billboard), ʺRebel, Sweetheartʺ (2005, 40e au Billboard), ʺGlad all overʺ (2012, 48e place). Jakob Dylan s’est toujours affirmé comme le patron exclusif de son groupe, d’où un line-up très changeant. Si Rami Jaffee (claviers) et Greg Richling (basse) peuvent revendiquer une participation à cinq des sept albums des Wallflowers (et encore, pas les mêmes), ils sont aujourd’hui partis du groupe, qui revient ici avec du personnel tout neuf.

Ce personnel est tellement neuf qu’on aurait pu imaginer Jakob Dylan faire de son nouvel album un disque solo, qui aurait rejoint ses deux albums précédents (ʺSeeing thingsʺ, en 2008 et ʺWomen + Countryʺ en 2010). Mais non, le bon Jakob a préféré rompre un silence de près de dix ans en mettant cet album sur le compte des Wallflowers. Ainsi, Jakob Dylan (chant et guitare) s’est-il entouré de Butch Walker (guitare, claviers, percussions, choeurs), Mark Stepro (batterie), Whynot Jensveld (basse), Aaron Embry (claviers), Val McCallum (guitare) et Shelby Lynne (chant) pour réaliser son album.

D’ailleurs, ce disque va aussi dérouler bien tranquillement une dizaine de chansons en provenance de l’Amérique profonde, comme un croisement entre Tom Petty, Bruce Springsteen, avec la voix de Jakob Dylan qui résonne un peu comme celle de Mark Knopfler avec des accents… dylanesques, bon sang ne saurait mentir. On est tout de suite installé confortablement dans un fauteuil de vieux cuir sur ʺMaybe your heart’s not in it no moreʺ, un premier titre qui va donner le diapason de ce disque, fait de compositions cool, pas énervées et entraînées par une insouciance rassurante. De temps à autre, un petit coup de fouet vient claquer dans l’atmosphère avec des choses un peu plus rock ‘n roll (ʺMove the riverʺ, ʺWho’s that man walking ‘round my gardenʺ) mais dans l’ensemble, le baromètre est aux basses pressions pour ces compositions si typiques de l’americana qu’elles pourraient ressortir comme assez génériques et prévisibles.

Cet album est sympathique, ne remue pas top de vagues et c’est plutôt inquiétant quand on sait qu’il vient du propre fils de Bob Dylan et pas du premier clampin surgi du Tennessee. Mais bon, le petit Dylan n’a pas trop à s’en faire, l’héritage est pour bientôt, alors pourquoi se décarcasser outre mesure ?

Le groupe :

Jakob Dylan (chant et guitare)
Butch Walker (guitare, claviers, percussions, chœurs)
Mark Stepro (batterie)
Whynot Jensveld (basse)
Aaron Embry (claviers)
Val McCallum (guitare)
Shelby Lynne (chant et chœurs)

L’album :

ʺMaybe Your Heart’s Not in It No Moreʺ (04:59)
ʺRoots and Wingsʺ (03:53)
ʺI Hear the Ocean (When I Wanna Hear Trains)ʺ (04:27)
ʺThe Dive Bar in My Heartʺ (03:28)
ʺDarlin’ Hold Onʺ (03:42)
ʺMove the Riverʺ (04:25)
ʺI’ll Let You Down (But Will Not Give You Up)ʺ (04:03)
ʺWrong End of the Spearʺ (04:05)
ʺWho’s That Man Walking ‘Round My Gardenʺ (02:56)
ʺThe Daylight Between Usʺ (03:44)

https://thewallflowers.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/thewallflowersmusic

Pays: US
New West Records
Sortie: 2021/07/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium