WARDRUNA – Skald

26 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Wardruna est un groupe norvégien estampillé “neofolk” et “ambient”, fondé par Einar Selvik, tête pensante et cheville ouvrière du groupe puisqu’il chante et joue la plupart des instrument, accompagné au chant par Lindy Fay Hella. Wardruna s’est fait connaître en 2009 avec un premier album intitulé «gap var Ginnunga», première partie d’une trilogie basée sur l’alphabet runique, chaque album se voulant être la transposition musicale de huit runes. Pendant les années qui ont suivi, le groupe a passé beaucoup de temps à adapter sa musique au format concert et à trouver les musiciens pour les accompagner sur scène. Wardruna s’est produit sur scène notamment au musée des navires viking d’Oslo. La trilogie «Runaljod» sera complétée avec la sortie d’«Yggdrasil» en 2013 et de «Runaljod – Ragnarok» en 2016.

Entre-temps, la réputation de la formation norvégienne est bien installée (la vidéo de «Raido» a été vue plus de 5 millions de fois sur YouTube). Il faut dire que la musique de Wardruna est une véritable immersion dans la culture nordique grâce à l’utilisation d’instruments nordiques anciens et de textes écrits en norvégien moderne, en norvégien antique et en proto-norvégien. Il s’agit donc d’une musique venue du fond des âges, qui semble sortir tout droit des fjords noyés dans le brouillard. Ce n’est donc pas pour rien que le groupe a été sollicité pour la musique de la célèbre série «Vikings» qui fait un carton en télévision.

Jamais à cours d’inspiration, les aèdes scandinaves reviennent sur le devant de la scène en 2019 avec la sortie de «Skald». Grâce au Petit Robert, je suis en mesure de vous dire qu’un scalde  – car le mot existe aussi en français – est un «ancien poète chanteur scandinave, auteur de poésies transmises d’abord oralement puis recueillies dans les sagas.»

Un premier extrait de l’album a été illustré par un clip vidéo. Il s’agit du titre «Voluspá» :

Pour celles et ceux qui se demanderaient ce que ce genre de musique peut bien donner en live, voici un extrait de concert filmé le 29 octobre dernier à Moscou, avec un titre plus ancien «Rotlaust tre fell» :

Ce bel échantillon de la culture nordique est d’un grand intérêt musical par la découverte de sonorités que ne nous sont guère familières . Les musiques et instruments anciens ont un côté très plaisant. L’auditeur découvre aussi un aperçu de la tradition orale où les scaldes chantaient les sagas anciennes, un peu comme les aèdes chantaient les aventures des dieux et autres héros de la mythologie dans la Grèce antique. Le revers de la médaille est que la poésie chantée dans une langue qui nous est étrangère peut devenir un tantinet monotone à la longue.
Album de grande qualité, recommandé donc surtout pour les parties avec instruments.
Liste des morceaux :
  1. Vardlokk
  2. Skald
  3. Ein Sat Hun Uti
  4. Voluspá [skaldic version]
  5. Fehu [skaldic version]
  6. Vindavla
  7. Ormagardskvedi
  8. Gravbakkjen
  9. Sonatorrek
  10. Helvegen [skaldic version]
Pays: NO
Bynorse
Sortie: 2018/11/23

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!